Revue du vendredi 27 mai

La Ministre de la Justice a doté hier jeudi la prison centrale de Makala de trois ambulances et d’un bus de transport pour les détenus, rapporte « ACTU30.CD » qui précise que ces trois ambulances ont été acquises grâce au partenaire traditionnel du ministère en l’occurrence la Monusco.  

A cette occasion, révèle « FORUM DES AS », la Ministre de la Justice Rose Mutombo a annoncé pour bientôt la libération conditionnelle et par grâce présidentielle de près de 2.000 détenus, condamnés à la prison centrale de Makala. 

A l’Auditorat militaire, un colonel de la police aux arrêts pour corruption, escroquerie et trafic d’influence. Il s’agit, selon « CONGO NOUVEAU », de Colonel Eddy Mukuna. Selon des indiscrétions, le colonel Eddy Mukuna est accusé d’avoir tenté de libérer des vendeurs de drogue arrêtés à l’ANR. 

Dans la province de la Mongala, la carence des magistrats entraine un dysfonctionnement de l’appareil judiciaire dénonce l’ONG, Action des jeunes pour le bien-être social dans un communiqué transmis à « RADIOOKAPI.NET ». Pour preuve, la cour d’appel de Lisala n’a que son premier président et deux juges. Tandis qu’au parquet général, le Procureur général travaille seulement avec un substitut.  

Désignation du nouveau juge constitutionnel. L’Assemblée nationale et le Sénat vont se réunir en congrès, ce vendredi au Palais du peuple, en vue de désigner un nouveau juge constitutionnel, sur les trois devant provenir du Parlement, annonce un communiqué conjoint signé par les Président Christophe Mboso et Modeste Bahati parvenu hier jeudi à « ACP ».

« 7SUR7.CD », rappelle que le Sénat a désigné le Sénateur Louis Mbonga alors que l’Assemblée nationale penche sur Léon Mondole désigné lors d’une réunion du caucus des élus du grand Equateur.   

D’après « RADIOOKAPI.NET », un terrain d’attente a été trouvé entre les Présidents de deux chambres du parlement sur le juge devant remplacer Polycarpe Mungulu décédé en avril dernier.  

Selon une source proche du Sénat, indique « L’AVENIR », cet oiseau rare sortira de la haute chambre du parlement qui doit combler le vide occasionné par la disparition de l’ancien sénateur Polycarpe Mungulu et non de l’Assemblée nationale, car la chambre basse compte deux représentants encore en fonction à la haute cour. 

Situation sécuritaire au Nord-Kivu. Les FARDC ont repris hier jeudi le contrôle de la localité de Kabaya, dans le groupement Kisigari, affirment les sources civiles et militaires à « RADIOOKAPI.NET ». Selon les mêmes sources, les forces loyalistes ont également repoussé le M23 qui menaçait d’assiéger la base militaire de Rumangabo. 

Détermines à protéger les frontières nationales et à rétablir la paix à tout prix dans la région, les troupes loyalistes, écrit « FORUM DES AS », montent en puissance sur le théâtre des combats. L’objectif est, sans doute, de mettre hors d’état de nuire le M23 qui est en train d’être repoussé vers le Rwanda, sa base arrière.  

Pendant ce temps, les tensions entre Kinshasa et son voisin Kigali s’enveniment constate « RFI ». Interrogé par la radio mondiale, la Porte-parole du gouvernement Rwandais Yolande Makolo assure que le conflit entre les FRDC et le M23 est strictement intra-Congolais. 

Pour « CONGO NOUVEAU », Félix Tshisekedi devrait consulter Kabila. Ce dernier a géré ces genres de situation, devrait avoir beaucoup de choses à dire à son successeur. Il peut aussi lui indiquer la voie à suivre pour ramener la paix dans la partie orientale de la RDC. 

Suite à la situation qui prévaut actuellement au Nord-Kivu, « OPINIONINFO.CD » nous apprend que le Chef de l’état, Félix Tshisekedi a annulé son voyage en Guinée Equatoriale. 

Pendant ce temps, « ACP » nous signale que le chef de l’état, Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa hier jeudi après sa visite officielle au Burundi. 

Diplomatie pour terminer. Lucy Tamlyn pourrait remplacer Mike Hammer comme Ambassadeur des USA en RDC. Information révélée hier jeudi par « CAS – INFO.CA » qui cite « AFRICA INTELLIGENCE ».  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights