Deux enfants opérés à cœur ouvert à la Clinique Ngaliema à Kinshasa

Deux enfants opérés à cœur ouvert à la Clinique Ngaliema à Kinshasa

0 0
Read Time:1 Minute, 46 Second

A l’entrée de la clinique Ngaliema à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Deux enfants ont été opérés à cœur ouvert, lundi 21 et mardi 22 mars, au centre de chirurgie pédiatrique de la clinique Ngaliema à Kinshasa. «Nous accompagnons ce projet parce que c’est utile pour sauver des vies », a indiqué le ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, qui a officiellement lancé cette campagne en assistant à ces interventions chirurgicales. 

« Il était vraiment important qu’au niveau du gouvernement, en ma qualité du ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, que je vienne sur place pour voir ce que la ‘‘Chaîne de l’Espoir’’ à travers toute l’équipe venue de la Belgique est en train d’effectuer en compagnie du staff médical congolais ici à la clinique Ngaliema », a ajouté le ministre. 

La campagne « Opération à cœur ouvert » est menée par une équipe de médecins belges conduite par le Pr Jean Rubay, spécialiste en chirurgie cardiaque pédiatrique. Responsable de la « Chaine de l’Espoir Belgique », il travaille avec des médecins spécialistes congolais. 

Pour sa part, le Pr Jean Rubay, s’est réjoui de la matérialisation de ce projet : 

« C’est la concrétisation d’un projet de longue date qui nous permet aujourd’hui, avec nos collègues congolais et surtout grâce à eux, d’opérer pour la première fois des enfants au niveau du cœur en République Démocratique du Congo. Cela grâce à l’intervention du ministre de la Santé que j’ai l’honneur d’être accueilli pour réaliser ce projet. Nous venons au Congo depuis 2003, mais c’est la première fois qu’on peut opérer à l’intérieur du cœur alors qu’avant, on opérait à l’extérieur du cœur. Nous sommes arrivés samedi et nous allons opérer une dizaine d’enfants. » 

Pendant cette première phase de l’opération à cœur ouvert, 10 enfants congolais vont subir cette épreuve médicale dont 8 à la Clinique Ngaliema à Kinshasa et 2 autres en Belgique.  

La délégation de médecins spécialistes séjournera à Kinshasa jusqu’au 26 mars. 

Radiokapi.net

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Jeunesse Santé societé société Societe kinshasa