Détournement de fonds publics en RDC : Des mesures de restriction imposées à l’ancien gouverneur de la Banque Deogratias Mutomb, Albert Yuma et autres personnes impliquées

Plusieurs personnes, dont l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo, sont impliquées dans la disparition de fonds publics d’une somme de 25,5 millions de dollars.

 Le président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga a décidé que ces personnes ne devaient pas sortir du pays et a demandé au Directeur générale de la Direction Générale de Migrations de veiller à l’application de cette mesure.

 Le numéro Un de cette institution financière a constaté des fautes de gestion graves ayant entraîné des détournements de fonds importants à la Banque centrale du Congo, causant un préjudice de 15 millions de dollars à la Gécamines et 10.521.000 au Trésor public.

Cette décision fait suite à un audit de l’inspection générale des finances sur la gestion de la BCC de janvier 2018 à juin 2020, qui a été déposé à la Cour des comptes pour enquête. Récemment, l’ancien gouverneur de la BCC, Déogratias Mutomb, a été traduit devant la chambre de discipline budgétaire financière par le procureur général près de la Cour des comptes. 

Les personnes impliquées dans ces détournements dont Déogratias Mutomb ancien gouverneur de la banque centrale, les anciens directeurs généraux et président du conseil d’administration de la Gécamines, Jacques Kamenga et Albert Yuma, les directeurs de la BCC, Guy Okende Ngongo et Freddy Muganza Beya, et le directeur à la Rawbank, Antoine Kiala Ndombele ne doivent pas sortir du pays et sont donc soumis à une mesure de restriction en attendant la poursuite des enquêtes.

La Cour des comptes à travers cette décision souhaite donc interroger les personnes citées ci-haut. L’ancien numéro Un de la banque centrale aurait déclaré que l’argent avait été versé à la hiérarchie, mais n’a pas précisé laquelle.

 La Gécamines par le truchement de son directeur général a.i, Jacques Kamenga, avait instruit le 19 juillet 2018, à la RAWBANK de virer à la Banque centrale du Compte pour le compte du Trésor public, 15 millions USD au titre de contribution exceptionnelle au budget 2019.

Regrettable est de constater que, la Cour des comptes qui a auditionné par deux fois l’ancien gouverneur de la BCC, Déogratias Mutombo, déclare que l’argent avait été logé dans un « compte suspens ». Pas plus tard que quelques jours précédent la transaction, ce compte a été vidé sur ordre du gouverneur Mutombo pour une destination inconnue, d’où l’objet d’une enquête déclenchée par la Cour des comptes.

Deogratias Mutomb qui, déjà, fait l’objet d’une comparution par la Cour constitutionnelle où il lui est reproché au côté de l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo d’avoir orchestré la débâcle du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo et de surcroît, il est imputé à l’ex gouverneur de la banque les décaissements à plusieurs reprises des deux ou trois ordres de paiement (OP) comportant les mêmes numéros.

NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights