Désengorgement des établissements pénitentiaires : 304 détenus préventifs du CPRK libérés sur ordre du Président de la République 

Le Procureur Général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a initié le week-end dernier une série de libérations de détenus préventifs sous la juridiction du parquet civil. Cette initiative vise principalement à désengorger les prisons, dans le but d’améliorer les conditions de détention.

Ces actions entreprises par le Procureur Général de la République font suite aux instructions du Président Félix Tshisekedi qui a ému une demande formelle pour la poursuite de cette opération qui va se poursuivre dans les semaines à venir afin de réduire considérablement la population carcérale en constante augmentation.

De l’organisation à la mise en œuvre, l’avocat général près la Cour de cassation, Pascal Munkonkole Katambwe, s’est rendu au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa pour libérer un premier groupe de 304 détenus préventifs, dont 164 du parquet général de Matete et 140 du parquet général de la Gombe. Chaque dossier a été examiné par les Procureurs Généraux de ces deux communes, conformément aux directives du plus haut magistrat du parquet.

Dans le cadre de ses fonctions régaliennes, Firmin Mvonde a également visité la région du Kongo-central pour évaluer la situation sécuritaire à Kimpese. À Muanda, il a donné l’ordre d’arrêter un imposteur se faisant passer pour un avocat ou un magistrat.

À son retour, Firmin Mvonde a rappelé aux Magistrats l’interdiction d’effectuer des arrestations le week-end ou les jours fériés sans son autorisation. Quant aux citoyens, il a communiqué les numéros à contacter : trois numéros à contacter en cas de besoin : 0891081881, 0999554101 et 0835329833.

NGK 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *