Dénis Kadima sur Télé 50 :  » Nous voulons vraiment d’un processus ouvert et transparent ».

Dénis Kadima, Président de la CENI

Comme promis, le Président de la centrale électorale de la République démocratique du Congo, Dénis Kadima, a affronté l’un des meilleurs présentateurs et initiateur de la télévision à grande audience Télé 50, le très sérieux Jean Marie Kashama dans son magazine JMK TODAY, sur le processus électoral en cours.

Face à face Jean Marie Kasamba et Dénis Kadima dans JMK TODAY

Au centre de tout sur le processus électoral en cours, le très expérimenté congolais en cette matière, a répondu positivement, aux attentes des milliers des congolais quant à la suite favorable de l’organisation des élections crédibles et transparentes en République Démocratique du Congo.

« J’ai beaucoup de dignité pour manipuler les chiffres « 

A baton rompu, le numéro un de la CENI a brossé, religieusement, le mi-parcours de ce processus attendu par tous les congolais.

Ce que ne congolais devraient savoir

Au delà de toutes les spéculations observées par ci et par là, seul devant sa conscience, l’homme qui ne cesse de surprendre par son savoir faire et son savoir être, car seulement voilà : les trois premiers cycles électoraux n’ont jamais eu un tel engouement et seul cet esprit averti et son équipe dont la très méticuleuse Patricia Nseya, Rapporteur attitré de cette institution, gardent le secret.

De gauche à droite : Patricia Nseya et Dénis Kadima

C’est bien le cas à propos du financement des élections. Ce que les congolais devraient retenir, loin des tralalas est que, malheureusement, le constat reste amer. Dénis Kadima a bien voulu rappeler à l’opinion nationale que, depuis le mois d’octobre, la CENI n’a reçu aucun financement de la part du gouvernement. Et depuis ce temps, pour ne pas laisser ses frères et sœurs, très épris par les élections à tous les nouveaux et tenant mordicus au respect de son calendrier électoral, Kadima œuvre pour éviter tout glissement.

« Au niveau de la CENI, nous adhérons au principe d’inclusivité. Nous voulons des élections pas seulement crédibles, démocratiques, mais nous voulons qu’elle soit inclusive. Pour nous l’intention c’est que tout le monde participe au jeu démocratique »

Une interpellation aux décideurs

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Dénis Kadima, a lancé un appel clair au gouvernement Sama Lukonde, afin qu’il réagisse pour mettre fin à ce problème.
En vrai patriote, ce dernier a émis le vœu de voir beaucoup d’observateurs nationaux et internationaux de mettre la main dans la patte et , surtout, d’être dans les règles. « Nous voulons vraiment d’un processus ouvert et transparent », a indiqué Kadima.
Il y a lieu de rappeler que les opérations de l’identification et l’enrôlement des électeurs se poursuivent. Dans sa dernière conférence de presse, ce dernier a remercié tous ceux qui lui ont fait confiance tout en rappellant aux douteux qu’il sert à rien de s’attarder sur des personnes de mauvaise foi qui s’attardent aux petits couacs de parcours et qui ne sauront retarder le processus en cours.

Un vrai face à face à revisiter en vidéo sur Télé 50, dont voici l’intégralité.

https://fb.watch/j4Nft_ngEJ/?mibextid=j8LeHn

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights