Confiteor d’un ancien ministre: » sous Kabila, certains ministres étaient désignés selon le poids de leurs groupes armés à l’Est »!

Au moment où l’informateur désigné par le chef de l’état, Augustin Kabuya s’active pour la composition du prochain gouvernement, l’un d’anciens ministres sous le régime de Joseph Kabila a fait une confession sous anonymat. Il soutient que durant les 18 ans du règne de l’actuel sénateur à vie, la désignation d’un informateur n’était qu’un trompe l’oeil:

 » la majorité des membres du gouvernement étaient nommés selon le poids de leurs groupes armés à l’Est. Ceux qui étaient très actifs de ce côté étaient souvent vice premier ministres ou ministres d’état. C’est pourquoi vous avez des noms qui revenaient dans chaque gouvernement« .

Cet ancien ministre sous Kabila qui a fait ces confessions sous anonymat se dit satisfait de la tendance qui a changé avec la désignation de l’informateur surtout l’engouement qui s’observe du côté de l’opposition comme de la majorité :

« j’étais très content de voir mon ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo chez l’informateur. C’est pour dire que nous sommes petit à petit en train d’assister à l’avènement d’une vraie démocratie sans peut être nous en rendre compte. On peut remarquer aussi que même du côté de la majorité, rien n’est encore gagné pour les regroupements proches de l’Union sacrée« .

Dans son dernier face à face à la presse, le chef de l’état Félix Tshisekedi Tshilombo a annoncé qu’une fois que l’informateur lui fera le rapport de sa mission, le formateur du nouveau gouvernement sera connu dans les heures qui suivront, si c’est le weekend, le premier ministre sera connu le lundi.

Don Petit N’kiar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *