Communication sur la situation sécuritaire à l’Est : le père du nouveau narratif interpellé par un activiste des droits humains

Depuis le début les hostilités entre les Fardc et le M23 au Nord-Kivu, une série de cacophonies s’observent entre le gouvernement militaire qui assure l’état de siège et le gouvernement central. On se souviendra que le gouverneur militaire Constat Ndima avait appelé toute la population de cette partie du pays à barrer la route à l’ennemi avec les moyens de bord. A Kinshasa, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, de son côté , jouait à l’apaisement alors que l’on continue à compter des morts et plusieurs déplacés de guerre à l’Est.

Pire encore, dès l’arrivée du chef d’état major Célestin Mbala, accompagné d’une forte délégation à Goma, l’appel à la mobilisation a baissé d’un ton. Le gouverneur militaire signera,alors, un communiqué officiel interdisant à tous les jeunes de venir en soutien aux Fardc qui contrôlent la situation et seuls habilités à se battre comme on peut le lire dans ce communiqué :

La réaction de la population

Devant ces contradictions qui risquent de freiner l’élan patriotique et nationaliste de la population de l’Est, les réactions ne cessent de se multiplier. C’est le cas de ce message d’un activiste des droits humains qui vit actuellement dans cette partie et qui se sent très lésé. D’où ce message adressé directement au Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya :

Nous lançons une mise en garde au ministre @Patrick_Muyaya

Ces images de nos enfants, mères, pères, frères et sœurs doivent l’intérpeler. Pourquoi vous soulevez les ppes du droit international lorsqu’il s’agit des intérêts du régime de Kigali qui sont en jeux ?

S’attaquer au @General ABA VAN ANG chef de la PNC N-k, est une provocation contre la population du Nord-Kivu victime des massacres perpétrés par le Rwanda depuis plusieurs années. Dire que le général ABA doit des explications, c’est cracher sur nos militaires FARDC et civils tombés aux fronts pendant ces attaques du m23-Rwanda. Et ça, nous n’accepterons plus jamais. Kinshasa doit cesser de jouer le rôle de défenseur du régime de Kigali pour des accords contre-nature signés entre le régime de @Fatshi et @Kigali.

Vos accords ne nous concernent pas mr le ministre #Patrick_Muyaya qui semble ne pas connaître que signifie la guerre d’agression et que dit la constitution de la RDC en la matière. Article 63.

Nous vous comprenons parce que vous n’avez pas évolué au Pays avec votre chef mais nous à l’est, on est en guerre que vous, vous regardez à la télé à plus 2000km.

Laissez-nous nous battre et vous, restez à Kinshasa dans vos bureaux climatisés. Votre réaction, est une preuve de plus que vous n’êtes pas des congolais patriotes.

Pour la population du Nord-Kivu, l’appel du Général ABA VAN ANG chef de la PNC, à l’autoprise en charge face à cette énième provocation du régime de Kigali, est le bienvenu surtout longtemps attendu.

Seule la mobilisation populaire encourage l’armée loyaliste contre l’ennemi. Votre réaction hâtive, n’est pas la bienvenue pour nous enfants du Kivu.

Toucher au général ABA VAN ANG, sera considéré comme une provocation à laquelle nous ne tarderons pas de réagir avec force; et vous serez tenu responsable des conséquences qui en découleront.

Nous avons dit.

S/é Patrick Ricky Paluku, défenseur des droits humains et coordonnateur provincial de la Véranda Mutsanga, Nord-Kivu 0997096369.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights