Cour constitutionnelle : le candidat de Bahati Lukwebo, Louis Mbonga, se retire de la course

Sénateur Louis Mbonga Magalu désigné juge à la Cour Constitutionnelle par le Sénat vendredi 20 mai 2022.


Photo/Sénat

Le sénateur Louis Mbonga Magalu se retire de la course pour la désignation d’un juge constitutionnel pour le compte du Parlement de la RDC. Il a déposé sa lettre de désistement samedi 28 mai au Président de la Chambre haute, Modeste Bahati.

« Je viens communiquer à l’opinion nationale et internationale que j’ai reçu la lettre du sénateur Louis Mbonga Magalu qui était candidat juge à la cour constitutionnelle vient de se retirer de la course », a annoncé Modeste Bahati, en sa qualité de président du Congrès.

Dans sa lettre remise au président du Sénat, Louis Mbonga évoque « des raisons de convenance personnelle ».

Un geste salué par le Président de la Chambre haute qui affirme que le candidat Louis Mbonga a voulu « préserver l’honneur et la dignité du Parlement congolais.

« Nous le remercions pour ce geste patriotique. Il a été soutenu par tous les députés et sénateurs », a poursuivi Modeste Bahati.

Après ce désistement, le sénateur présentera au Parlement que le nom du candidat Manzia Dieudonné.

Une méfiance entre les deux chambres

L’Assemblée nationale et le Sénat n’ont pas pu se départager à l’issue du Congrès de vendredi 27 mai pour désigner le candidat à la Cour constitutionnelle qui devra remplacer le juge Polycarpe Mongulu, décédé en avril dernier. Le président de la Chambre haute avait invité les sénateurs à ne pas prendre part à cette réunion « irrégulière ». Cependant, plusieurs élus des élus y ont participé.

Pendant le congrès, le Sénat avait présenté deux candidats, dont Mandza Andie Dieudonné et Mbonga Magalu Louis.

Selon la Constitution, la Cour constitutionnelle est composée de 9 juges. 3 sont désignés par le Conseil supérieur de la magistrature, 3 par le président de la République et 3 autres par les deux chambres du Parlement, à savoir le Sénat et l’Assemblée nationale.

Le Sénat estime qu’au nom « de l’équilibre parlementaire », le juge à désigner devra provenir de son institution, étant donné que les deux juges désignés par l’Assemblée nationale sont encore en fonction. Cependant le caucus de députés et sénateurs de la Mongala ont, de leur côté, choisi le candidat Léon Mondole.

Il faut noter qu’au cours de ce congrès, le président du sénat a été attaqué physiquement par les députés nationaux qui l’ont poursuivi jusqu’à son dernier retranchement, son antichambre, secondé par sa garde rapprochée.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *