CAF : Le coup d’envoi de la Super League africaine sera donné en août 2023

Logo de la Caf

La Confédération Africaine de Football (CAF) a officialisé le lancement de la Super League africaine à partir d’août 2023. La nouvelle a été annoncée par le président de cette structure Patrice Motsepe, à l’issue de l’Assemblée générale de la CAF organisée ce mercredi 10 août 2022 à Arusha, en Tanzanie.

La Super League africaine marquera le début d’une nouvelle ère pour le football africain, notamment du point de vue financier et développement.

«Le Comité Exécutif de la CAF (« EXCO ») a pris la décision de lancer la Super Ligue Africaine de la CAF en août 2022. Le coup d’envoi officiel de cette ligue sera donné en août 2023. Nous avons annoncé le 3 juillet 2022 que le prize money total (la cagnotte, ndlr) total de la Super Ligue Africaine de la CAF sera de 100 millions USD, le vainqueur recevant 11,5 millions USD.», a déclaré le milliardaire sud-africain, Patrice Motsepe.

Et d’ajouter : «Nous avons l’intention de verser à chaque association membre 1 million USD par an qui seront tirés des fonds de la Super Ligue Africaine de la CAF. Nous avons également l’intention d’allouer 50 millions USD à la CAF tiré de ces mêmes fonds pour le développement du football des jeunes et des femmes et pour toutes ses autres compétitions, afin de s’assurer qu’elles soient compétitives au niveau mondial».

La CAF s’engage à augmenter son investissement dans la retransmission télévisuelle et le contenu afin d’améliorer et de renforcer la qualité du visionnage des matchs sur les plateformes de télévision et de streaming.

«Nous sommes également déterminés à faire en sorte que le football Africain soit accessible et puisse être regardé par les amateurs de football dans tous les pays de nos associations membres et dans le monde entier. Le monde du football sait depuis plusieurs décennies que l’Afrique possède des joueurs comptant parmi les meilleurs et les plus talentueux au monde, mais nous n’avons pas réussi à démontrer notre véritable potentiel lors des Coupes du Monde de la FIFA 2018 et 2014 ou lors de la récente Coupe du Monde des Clubs de la FIFA », a fait savoir Patrice Motsepe.

RK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.