Des questions sécuritaires, économiques et de développement au centre des échanges entre le Premier Ministre Sama Lukonde et le Secrétaire d’État américain Antony Blinken

Après avoir rencontré, mardi au Palais présidentiel de Mont Ngaliema, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Secrétaire d’État américain, Antony John Blinken, a été reçu, ce mercredi 10 août 2022 à la Primature, par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Après un tête-à-tête entre les deux hommes d’État, les échanges ont continué dans une réunion bilatérale entre les officiels américains et congolais. Parmi les membres du Gouvernement Congolais présents, il y avait le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, le Vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères, la Vice-premier Ministre en charge de l’Environnement, le Ministre d’Etat au Plan, le Ministre de la Défense nationale, la Ministre des Mines, et quelques membres de son Cabinet.

Les deux parties ont échangé sur plusieurs questions avec un accent particulier sur la sécurité, l’économie, la préservation de l’environnement, le développement et l’organisation des élections. 

A cette occasion,  le secrétaire d’État américain a réitéré la volonté et la disponibilité des USA à pouvoir travailler ensemble avec la République démocratique du Congo sur toutes ces questions prioritaires.

« C’est un plaisir de retrouver le Premier Ministre et de poursuivre les discussions que nous avons entamées hier avec le Président de la République. Je pense que l’agenda que nous avons sur divers sujets, que ce soit les questions de la sécurité alimentaire, que ce soit les questions de la préservation du climat, que ce soit le travail que nous faisons ensemble pour soutenir la démocratie, pour aider également à retrouver la paix et la sécurité à l’Est….Tous ces sujets démontrent à la fois la profondeur et l’importance de nos relations. Nous sommes ravis de pouvoir travailler ensemble « , a déclaré devant la presse Antony Blinken.

Salutations très amicales

Le Premier Ministre Sama Lukonde s’est dit très heureux d’accueillir le secrétaire d’État américain à la Primature.

La visite du diplomate américain s’inscrit dans la suite de la rencontre que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, avait eue en octobre 2021 avec le Président américain, Joe Biden, à Glasgow, en marge de la COP 26.

Depuis cette entrevue au sommet entre les deux chefs d’État, plusieurs personnalités américaines ont échangé avec le chef du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde sur des thématiques principales contenues dans le programme du gouvernement, notamment la paix, la sécurité, la consolidation de la gratuité de l’enseignement, la mise en place de la couverture santé universelle, l’organisation des élections, l’Environnement, la maximisation des recettes de l’État, et le développement du pays. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.