Affaire Paroisse Saint Dominique : Fridolin Ambongo expulse le père Dominicain Jean Nkongolo

L’archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin cardinal Ambongo vient de publier un communiqué informant l’église corps du Christ du Congo de l’expulsion du révérend Père Jean Nkongolo, religieux de l’Ordre des prêcheurs (Dominicains). Si les raisons de cette rare décision n’est pas évoquée dans ce document, l’on se rappelle que la paroisse St Dominique appartenant à l’Ordre des prêcheurs fait objet d’un conflit sans précédent entre l’archidiocèse de Kinshasa et ces derniers. Un conflit qui a été même traduit en justice devant les instances vaticanes. Voici la quintessence de ce communiqué :

Chers Frères et Sœurs,

Conformément au Droit de l’Eglise et après notification du Décret Prot. n0 0625/22 du 16 décembre 2022 au concerné, la Chancellerie de l’ Archidiocèse de Kinshasa vous informe que le Révérend Père Jean NKONGOLO, Religieux de l’Ordre des Prêcheurs (Dominicains), est interdit de demeurer et d’exercer le ministère sacerdotal sur toute l’étendue de l’Archidiocèse de Kinshasa : paroisses, communautés religieuses, communautés ecclésiales vivantes de base, familles, etc.

Par conséquent :

l. Les curés et les responsables des communautés religieuses exerçant leur apostolat dans l’ Archidiocèse de Kinshasa, doivent veiller à la stricte application de ce Décret ;

  1. Celui (celle) qui agira contre les dispositions du présent Décret et aidera le prêtre expulsé à exercer un ministère dans I ‘ Archidiocèse de Kinshasa concourra au délit (cf. canon 1329, SI) et sera frappé (e) de peines prévues au canon 1336, S2-4, en raison du prescrit du canon 1371, SI

Salutations cordiales et fraternelles.

Fait à Kinshasa,de 16 décembre 2022. Abbé Édouard Isango, Secrétaire Chancelier.

Cette affaire qui a déjà fait couler beaucoup d’encres et de salives risque de faire tâche d’huile dans l’histoire de L’Église catholique du Congo Kinshasa. Peut être que l’arrivée du Pape pourrait régler l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *