Affaire François Beya : le Collectif Free François Beya salue la fin de l’instruction de son dossier

Dans un communiqué publié vendredi 13 mai dernier, le Collectif Free François Beya Kasonga a pris connaissance que l’instruction dans l’affaire François Beya Kasonga aurait pris fin. Le Collectif constate que près de 100 jours de détention de ce dernier dont 60 jours à l’ANR et 40 jours à la prison de Makala, aucune mise en accusation n’a été formulée à l’encontre de l’infortuné.

« Il veut par ailleurs croire que l’instruction est menée dans le respect du droit et des lois de la République, en dépit du nombre conséquent des irrégularités et illégalités depuis le début de l’affaire Beya, le 5 février 2022. Dans cette optique, il est d’avis que ladite instruction pourra dissocier le vrai des fausses preuves versées dans le dossier », peut-on lire dans leur communiqué.

Le Collectif salue en outre le travail réalisé par l’Auditorat militaire et sollicite à nouveau l’implication personnelle du Chef de l’État Félix Tshisekedi pour mettre un terme à l’injustice subie par François Beya Kasonga en actant sa libération dans les meilleurs délais.

Il plaide également en faveur de la libération de ses collaborateurs incarcérés à la prison Ndolo et appelle de tous ses vœux la cessation de toutes les menaces et intimidations de la part des services de sécurité à l’endroit tant de sa conseillère en communication et ses enfants que des membres du Collectif, tous contraints à la clandestinité.

Il souhaite que la justice et la vérité puissent primer sur l’arbitraire et les mensonges qui ont conduit à l’existence de ce dossier.

« Enfin, il a à cœur de voir l’Etat de droit se concrétiser pour l’ensemble des citoyens congolais afin que leurs droits et libertés fondamentales soient protégés et respectés par les autorités publiques, quelles qu’elles soient », a ajouté le communiqué du Collectif Free François Beya.

François Beya, ancien conseiller spécial du président Félix Tshisekedi en matière de sécurité a été interpellé par l’ANR et puis transféré à la prison de Makala. Il lui est reproché de poser des actes d’atteinte à la sûreté de l’Etat d’après le porte-parole du chef de l’Etat, Kasongo Mwema Yamba Yamba. Plusieurs de ses collaborateurs sont aussi détenus, certains à la prison militaire de Ndolo et d’autres en fuite.

R.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights