Société : voici comment les Kinois se disputent le pain dans les supermarchés(vidéo)

Le spectacle est plus que désolant chaque matin dans certains supermarchés de la ville province de Kinshasa où les Kinois se disputent le pain.

Ce fut le cas ce lundi dans un supermarché situé sur le boulevard du 30 juin réputé pour la qualité de sa pâtisserie où plusieurs clients étaient même prêts à se rouer des coups à cause de ces petits bâtons à ingurgiter le matin, midi comme soir.

Ce qui est pire dans tout cela, c’est la manière de traiter les clients par les livreurs de ces pains aussi prisés produits par le réseau indo-libano-pakistanais.

Ces derniers sont, comme tout congolais qui se respecte, plongés dans des commissions avec les clients les plus offrants. C’est qui fait que certains clients sont traités avec délicatesse et rapidement.

La pâtisserie reste une nécessité sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo et, seuls les expatriés ont gardé le monopole de ce marché depuis les indépendances. Si certaines d’entre elles résistent encore comme Mama Poto dans la commune de Ngiri Ngiri, la boulangerie Qui va dis n’a pas résisté à l’usure du temps. Aujourd’hui, ce sont les supermarchés qui produisent sur place leurs pains et installés au centre ville qui ont gagné le monopole et contrôle comme ils veulent ce secteur.

Les rares compatriotes congolais qui ont tenté de s’aventurer dans cette affaire se sont vite vus déboutés par l’état congolais en complicité avec le réseau indo-libano-pakistanais.

Don Petit N’Kiar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights