4e Cycle électoral : Dénis Kadima apaise, rassure et convainc !

Il ne fait l’ombre d’aucun doute que le bateau du 4e cycle électoral, sans complaisance, a, d’ores et déjà, pris le large avec les opérations de la Révision du Fichier électoral, avant de pouvoir accoster le 20  décembre 2023,  date butoir du vote en République démocratique du Congo. Au commande, Denis Kadima Kazadi, Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), quoi qu’investi avec 25 mois de retard, apaise, rassure et convainc toutes les parties prenantes quant à l’inclusivité, la crédibilité, la transparence et la tenue dans le délai constitutionnel, du scrutin électoral.

Dénis Kadima Kazadi, Président de la CENI

Au stade actuel, il est difficile, quasiment impossible, de remettre en question le travail titanesque et novateur que réalise la CENI depuis le lancement des opérations de la  RFE via les trois aires opérationnelles qui impliquent également l’identification et l’enrôlement des congolais résidant aux Etats-Unis, au Canada, en Belgique, France et Afrique du Sud.

Mardi 1er mars dernier, devant un parterre de journalistes, dans la salle Abbé Apollinaire Malu−Malu,  le numéro un de la centrale électorale a dit sa râtelée essentiellement sur les cartes d’électeurs trouvées à Kinshasa en provenance de Masimanimba ; l’accident de Tshikapa dans la province du Kasaï ; les enrôlements multiples, la « déportation » des électeurs, la situation sécuritaire ; le déséquilibre dans la répartition des CI ; le monnayage d’accès dans certains Centres d’Inscription et l’état d’accréditation des témoins, observateurs et journalistes à la RFE.

Limpide, précis et concis, Kadima Kazadi a répondu brillamment aux attentes des professionnels des médias sur des sujets susmentionnés. Parlant des cartes d’électeurs trouvées à Kinshasa en provenance de Masimanimba, il a annoncé l’arrestation de l’infortuné. « En date du 08 février 2023, la CENI avait été informée que la Police Nationale Congolaise avait appréhendé un individu en possession d’un lot de 300 cartes d’électeur vierges, en provenance du territoire de Masimanimba dans la province du Kwilu. L’infortuné est aux arrêts et une instruction judiciaire est ouverte. La CENI suit de près l’instruction du dossier qui a évolué. En attendant l’issue des enquêtes, la CENI a suspendu le 13 février 2023 le Chef d’Antenne ai de Masimanimba », a−t−il annoncé. 

Concernant les cas d’enrôlement multiples, Kadima a rappelé à l’opinion que le fait de se faire enrôler plus d’une fois dans plusieurs Centres d’inscription, sous différents noms ou avec la même identité, constitue une infraction de faux en écriture et l’auteur sera déchu de ses droits de vote et d’éligibilité pour une durée de six ans, conformément aux dispositions de l’article 45 points 1 et 3 de la Loi portant identification et enrôlement des électeurs en RDC. Toutefois, la CENI procédera, a-t-il renchéri, au dédoublonnage en vue de supprimer du fichier électoral les personnes qui se sont fait enrôler plus d’une fois, les doublons.

Dans le même élan, Denis Kadima désapprouve et condamne avec la dernière énergie la pratique qui s’observe sur terrain, qu’il convient de qualifier de « nomadisme électoral », autrement appelé « déportation des électeurs ». Nonobstant la problématique sécuritaire à l’Est de la RDC, la CENI n’entend point fléchir et tient à offrir à la République démocratique du Congo le meilleur scrutin de son histoire. Tout est fait pour atteindre cet objectif, avec le soutien de toutes les parties prenantes.

MB  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights