26ème Coupe d’Afrique des Nations de Handball dame à Kinshasa : Sama Lukonde instruit le Ministre sectoriel à s’investir pour l’organisation et la réussite de cette rencontre sportive en novembre prochain

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, ce lundi 04 mars 2024, dans son cabinet de travail, à la Primature, une délégation de la Confédération africaine de Handball venue le rassurer que la haute instance continentale de cette discipline sportive a jeté son dévolu sur Kinshasa pour abriter sa 26ème édition de la compétition. 15 nations se donnent ainsi rendez-vous à Kinshasa pour sortir le prochain champion continental de Handball dame.

Le Premier Ministre a instruit le ministre des Sports et ses services de se donner à fond pour la réussite de ce rendez-vous. Car dans la nouvelle philosophie du Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, concernant le sport en RDC, rien ne peut être laissé au hasard. Aucun sport ne peut être négligé, tel que l’a souligné le ministre Kabulo.

Arrivée à Kinshasa pour signer le protocole d’accord y relatif, qui a eu lieu, ce 04 mars 2024, entre la confédération représentée par son président, Mansourou Arémou, et la Fédération de handball du Congo (Fehand), représenté par son président, Amos Mbayo, sous la supervision du ministre des Sports Kabulo muana Kabulo, cette délégation a été impressionnée par les nouvelles installations récemment construites au stade des martyrs, lesquelles abriteront la compétition.

Le ministre des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo, qui a livré le secret de cette visite à la presse, affirme que Kinshasa suscite l’intérêt de toutes les instances sportives continentales depuis l’organisation réussie des 9èmes jeux de la francophonie.

 » Nous avons tenu à présenter au Premier Ministre et chef du gouvernement, la délégation de la Confédération africaine de Handball, qui est venue à Kinshasa pour la signature du protocole d’accord concernant l’organisation, en novembre prochain, de la 26ème Coupe d’Afrique des Nations, qu’on appelle CAN en Handball dame. Ce sera ici à Kinshasa dans les nouvelles installations au stade des martyrs.
Depuis que nous avons organisé les 9èmes jeux de la francophonie, l’engouement est totale. C’est toute l’Afrique qui se bouscule. Tout le monde veut venir ici. Et, à l’unanimité, à l’Assemblée générale de la confédération, toute l’Afrique a désigné Kinshasa pour abriter, cette fois-ci, cette compétition. C’est pourquoi la délégation est venue. Avant de venir ici à la Primature, elle a visité les installations au stade des martyrs. Elle était très impressionnée.
Le président est vraiment très fier d’avoir des installations dignes d’une compétition internationale. Le président a confirmé qu’effectivement la confédération donne le quitus à la RDC pour abriter cette compétition », s’est-il réjoui.

Le Ministre des sports a insisté sur le travail qui doit être fait en amont dès à présent.

 » Nous devons nous mettre au travail, dès aujourd’hui, pour réussir l’organisation de cette grande compétition. Ce sera un test pour nous aussi. Parce que ce sera la première grande compétition que nous organiserons après les jeux de la francophonie. C’est le premier test pour la RDC. Nous allons abriter cette compétition, qui va rassembler 15 pays. La nouvelle philosophie du président de la République, chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est de ne rien laisser au hasard. Aucun sport ne peut être négligé. Nous devons nous donner à fond. C’est dans le contexte de cette nouvelle philosophie, cette nouvelle vision que nous allons abriter cette compétition. Et le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui a passé, lui-même, des heures et des heures pour sortir de terre ces belles installations, est visiblement satisfait. Il a apporté son concours à la confédération et à notre fédération. Il a dit que pour ce genre de compétition, il faut commencer tout de suite à travailler pour que la RDC présente un visage positif au mois de novembre prochain. Je confirme à nos compatriotes que nous abriterons la 26ème Coupe d’Afrique des Nations de Handball dame ici à Kinshasa en novembre prochain », a conclu Claude Kabulo.

Le chef du gouvernement sait qu’il y a un travail à faire, et qui devra commencer dès à présent. C’est pourquoi il appelle tous les services concernés à se mettre au travail tout de suite pour que la RDC présente, une fois de plus, un visage positif, au mois de novembre prochain, lors de cette rencontre continentale.

Cellcom de la Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *