10e édition des Afrimma awards : La RDC à travers ses étoiles rafle 5 prix

L’édition 2023 de la cérémonie Africa music magazine awards (Afrimma) a vécu, dans la nuit du dimanche 17 septembre 2023, au Monumental Meyerson symphony center de Dallas, aux États-Unis.

Pour cette dixième édition, trois artistes congolais ont été primés dont Fally Ipupa, Fabregas Mbuyulu et Mike Kambay, De surcroît, le label «Maajabu gospel » a obtenu la récompense du prix «Music producer of year» (producteur musical de l’année) 2023.

Fally Ipupa bien que classé dans  6 catégories, a fini par glaner  2 trophées dont celui du meilleur Artiste francophone “Best francophone” et le deuxième, un trophée qui récompense sa richissime et longue carrière dans le top niveau “Lifetime achievement award”. À travers ces prix, celui que ses fans surnomment « Aigle » entre un peu plus dans l’histoire et s’impose comme le porte-étendard de la musique congolaise dans le monde avec 14 trophées Afrimma dans sa vitrine.

« Je remercie toutes les personnes qui m’ont accompagné depuis le début de ma carrière jusqu’aujourd’hui. Comme je l’ai toujours dit, il faut travailler, travailler et travailler », a déclaré Fally Ipupa.

Fabrice Mbuyulu dit « Fabregas » a raflé le prix du meilleur artiste masculin d’Afrique centrale “Best male artist central africa”, premier trophée Afrimma de sa carrière, le « Le Métis noir » devient le troisième artiste congolais (non-gospel) à gagner un trophée dans cet événement après Fally Ipupa et Gaz Mawete en 2020.

« Cette reconnaissance est un témoignage du travail acharné et du dévouement de toute mon équipe, et je suis vraiment honoré de le recevoir », dixit le patron de l’orchestre Villa Nova.

Il fallait attendre la 10e éditions des Afrimma pour voir la musique gospel congolaise être primée, l’artiste Mike Kalambay, s’est distingué danms la catégorie “Best gospel” pour son talent, sa voix et son impact dans ce genre musical. Il devient le premier artiste gospel congolais et d’Afrique francophone à remporter ce prix international et détrône par l’occasion la chanteuse Nigerianne Mercy Chinwo deux fois vainqueur. C’est Jésus qui gagne », a posté le chanteur Kalambay sur ses pages sociales.

Dans la catégorie producteur musical de l’année 2023, Maajabu gospel » a été récompensé de ce prix «Music producer of year».

« Maajabu gospel, c’est Jésus qui gagne toujours, nous sommes là ‘’Afrimma’’ avec notre trophée. Toute la famille ‘’Maajabu’’ voilà le travail, Dieu est fidèle, merci chers ambassadeurs, que le seigneur vous bénisse », s’est réjoui l’ambassadrice de cette maison de production, la chanteuse Sandra Mbuyi.

Notons que, Africa Music Magazine Awards également appelé AFRIMA, est un événement annuel créé par le Comité international AFRIMA, en collaboration avec l’Union africaine (UA) pour récompenser et célébrer les œuvres musicales, les talents et la créativité sur le continent africain tout en promouvant le patrimoine culturel africain.

Gladson NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights