VL1 : Mazembe, le sédentaire de la saison sportive 2021-2022 ?

Le Tout puissant Mazembe n’a pas joué en déplacement après 9 journées de la 27e du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) – Ligue 1. En dehors d’un match au stade Kibassa Maliba, l’autre de Lubumbashi, les Corbeaux ont livré 8 matchs dans leur temple de la commune de Kamalondo ! Le constat est patent. Et pourtant, toutes les équipes engagées en Ligue 1 de la République démocratique du Congo jouent at home et se déplacent aussi pour négocier quelques matchs à l’exterieur, loin de leurs fiefs.

L’opinion sportive s’interroge sur cette organisation des matches, si favorable au Tout Puissant Mazembe, cette « règle » de jouer ses matchs domicile, avec beaucoup plus de chances de faire un « sans faute », et ensuite débuter, les matchs en déplacement avec déjà des points engrangées à domicile.

Pourquoi la Linafoot serait-elle si condescendante envers Mazembe dans la programmation des matchs ? Où se trouve l’erreur dans cette programmation des rencontres ? Car, tous les autres clubs de Lubumbashi disputant la Ligue 1 comme Saint-Eloi Lupopo, Jeunesse sportive Groupe Bazano, CS Don Bosco, Lubumbashi Sport ont joué des matchs en dehors de la ville.

La commission de gestion de la Linafoot serait-elle malléable au point de tant favoriser le club tuteuré par le magnat Moïse Katumbi Chapwe ? Mazembe peut jouer autant des matchs successifs à la maison, alors que les autres clubs comme Maniema Union, Tshinkunku, V.Club, Renaissance du Congo, Daring Club Motema Pembe (Dcmp), Jeunesse sportive de Kinshasa (JSK), etc traversent le pays pour livrer des matchs loin de leurs bases.

Le championnat étant quasiment à sa 10e journée, la Linafoot est appelée à corriger cet écart, stopper cette situation de « deux poids, deux mesures », et équilibrer les choses.

Voldy Matiafu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights