Urgent/Tshopo: Me Firmin Yangambi convoqué par le Bâtonnier  de l’ordre !

Urgent/Tshopo: Me Firmin Yangambi convoqué par le Bâtonnier de l’ordre !

0 0
Read Time:1 Minute, 33 Second

Pour avoir remis en cause l’arrêt du Conseil d’État sur la confirmation de l’élection de Madeleine Nikomba comme gouverneure de la Tshopo, Me Firmin Yangambi vient d’être convoqué par le Bâtonnier de l’ordre, Me Jean Aubin Asamba Lisoba dans une correspondance datant de ce mercredi 22 juin.

Le candidat président de la République pour 2023 a rejeté sans autre forme de procès l’arrêt du conseil d’État proclamant la sénatrice Madeleine Nikomba gouverneure de la Tshopo en ces termes sur un média de la place :

« Mme Madeleine Nikomba n’a pas été élue par les députés provinciaux. C’est donc du gangstérisme que le conseil d’État fait en désignant gouverneure de province une personne qui n’a pas été élue. La décision du conseil d’État est illégale et inconstitutionnelle. Illégale parce que le vote est secret. Et de s’interroger : « Par quelle magie, les juges du conseil d’État ont ils eu vent que le vote incriminé avait été un vote en faveur de Monsieur Tony Kapalata?. Même s’ils avaient eu vent de cela, en tant que juges, ils n’ont pas le pouvoir de cette arythmétique. Je ne voudrais pas me lancer dans une analyse juridique profonde. Je dis seulement ceci: » Madeleine Nikomba n’est pas gouverneure légale ni légitime de la Tshopo parce qu’elle n’a pas été élue » a conclu le président de la Dynamique Changer le Congo.

L’ancien bâtonnier désavoué par ses pairs sera devant la barre pour violation grave d’éthique et déontologie qu’il est sensé maîtriser. Une sanction exemplaire pourrait être infligée à celui qui ne se passe plus d’un sujet pour jacqueter, afin de s’attirer un peu du vedettariat auprès des boyomais en prélude des échéances alors qu’il sait, consciemment, qu’il pourrait se retrouver avec deux voix, naturellement, de lui et son épouse.

Trop parler peut tuer!

Don Petit N’Kiar

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité justice politique société