Revue de presse du vendredi 24 juin

Revue de presse du vendredi 24 juin

0 0
Read Time:3 Minute, 27 Second

La Cour d’appel de Kinshasa – Gombe a acquitté hier jeudi Vital Kamerhe dans le procès 100 jours. Selon « RADIOOKAPI.NET », le verdict en appel dans l’affaire mettant en cause l’ancien directeur de cabinet du chef de l’état et ses coaccusés a été rendu public après plusieurs reports. 

D’après « RFI », la Cour d’appel de Kinshasa – Gombe, motive son jugement par le manque de preuves. 

La décision de la cour d’appel souligne « ACP », est intervenue après celle de la cour de cassation annulant le précédent arrêt de la cour d’appel condamnant Vital Kamerhe à treize ans de prison et renvoyant le dossier devant de nouveaux juges.  

A en croire les avocats de Vital Kamerhe, relayés par « OBJECTIF-INFO.CD », l’ex-directeur de cabinet du Chef de l’état est désormais un homme libre au vrai sens du mot. 

Après cette nouvelle, signale « ACTU7.CD », des scènes de joie ont été observés au siège national de l’UNC, parti cher à Vital Kamerhe. 

Pour « POLITICO.CD », Kamerhe, Jammal et Muhima sont tous lavés par la justice. 

De son côté, « CONGO NOUVEAU » se demande si la décision de la cour d’appel est un acquittement politique ? En réponse, le journal rappelle que depuis une année, des indices sérieux annonçaient son acquittement. Pour appuyer son argument, le tabloïd par signale par exemple que le Président de la république disait déjà l’année passée que Vital Kamerhe est quelqu’un de correct.  

Justice encore. La Cour militaire du Nord-Kivu a annulé hier jeudi le jugement condamnant douze militants de la LUCHA à douze mois de servitude pénale principale. « RADIOOKAPI.NET », rappelle que le tribunal militaire de garnison de Beni avait condamné en avril dernier ces activistes pour désobéissance aux lois de la république. 

Toutefois, précise « ACTU7.CD », ces douze militants de la LUCHA, sont rentrés en prison dans l’attente de la suite de leur dossier. 

La carence de magistrats affecte le fonctionnement de la justice au Nord-Kivu. Dans un communiqué parvenu à « RADIOOKAPI.NET », le Réseau pour les droits de l’homme a indiqué que les trois juridictions, à savoir, Beni, Butembo et Lubero, n’ont que trente-neuf magistrats. 

La relique de Patrice Emery Lumumba, son esprit aussi, reposent enfin sur ses terres natales dans le Sankuru. Selon « RFI », depuis mardi dernier, le cercueil de l’un des héros de l’indépendance du Congo est exposé au milieu de son village à Onalua. 

Après Lumumba-ville, dans le Sankuru, « FORUM DES AS » nous apprend que la relique de Patrice Emery Lumumba sera accueillie ce vendredi 24 juin à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Elle sera reçue par le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, qui représente le chef de l’état, Félix Tshisekedi, aux cérémonies d’hommages à ce héros national qui seront organisées dans cette partie du pays. 

Face à la menace de violence constatée à l’Assemblée provinciale du Tanganyika, le VPM en charge de l’Intérieur, Daniel Aselo a décidé de rappeler les deux bureaux à Kinshasa. Il s’agit, selon « ACTUALITE.CD », du bureau d’âge installé mardi dernier ainsi que celui qui fait l’objet des pétitions. 

Situation sécuritaire dans l’est du pays. Selon « POLITICO.CD », le Rwanda charge l’Ouganda d’avoir servi de base arrière au M23. C’est le Porte-parole adjoint du gouvernement Rwandais, Alain Mukuralinda qui l’a dit hier jeudi, lors de son intervention à l’émission « Appel sur l’actualité » sur les antennes de « RFI », précise ce média en ligne.  

Diplomatie. Lucy Tamlyn, est la nouvelle ambassadrice des USA en RDC. C’est ce qu’indique un communiqué de la Maison Blanche consulté hier jeudi par « 7SUR7.CD ». Elle va donc succéder à Mike Hammer. 

Malgré ses douleurs au genou qui l’ont contraint à reporter son voyage en

Afrique, le Pape François se rendra bien au Canada, au mois de juillet prochain.

C’est ce qu’a annoncé le Vatican, dans un communiqué parvenu hier jeudi à « ACTUALITE.CD ».  

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Communication justice Médias politique société Societe kinshasa