Urgent: Cherubin Okende et Christian Mwando Simba déposent leur démission

Deux hauts cadres du parti Ensemble de Moïse Katumbi, Chérubin Okende et Christian Mwando Simba, tous membres du gouvernement Sama Lukonde, viennent de déposer leur démission ce mercredi au premier ministre.

C’est ce que Christian Mwando confirme dans son unique tweet de ce mercredi:

« Tirant les conséquences du retrait de ma famille politique « Ensemble » de l’Union sacrée, j’ai présenté ma démission du gouvernement ».

On signale aussi la démission d’autres membres d’Ensemble comme la vice-ministre de la Santé publique, Véronique Kilumba, Christian Momat, ministre provincial du Haut Katanga en charge du Plan, Budget, Coordination des partenariats public-privés et Relations avec l’Assemblée provinciale.

Il faut rappeler que cette série des de démissions étaient attendus depuis le départ de Moïse Katumbi de l’Union sacrée annoncé avant la clôture du Congrès de son parti le jeudi dernier, à Lubumbashi. Le parti de Moïse Katumbi, Ensemble pour la République, avait annoncé son départ de l’Union sacrée et plébiscité Moïse Katumbi comme son candidat à la prochaine présidentielle.

Au terme de ce congrès, un appel fut lancé à chaque membre du parti présent dans les institutions dans le cadre de l’Union sacrée à tirer toutes les conséquences de cette décision.

Si Chérubin Okende et Christian Mwando ont déposé les armes comme warriors, ce n’est pas encore le cas pour les ministres des Affaires humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga, ministre de la Solidarité nationale et celui des Affaires étrangères Christophe Lutundula. Un autre,Muhindo Nzangi avait déjà annoncé ses couleurs depuis le mois de juillet en lançant son propre parti politique comme membre de l’Union sacrée.

Reste aussi à savoir ce qui va se passer du côté du Parlement où Katumbi détient encore quelques députés nationaux et sénateurs. La suite dans les heures qui suivent.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights