Tshopo : un forum économique sur le territoire de Basoko attendu au mois de février(vidéos)

Tshopo : un forum économique sur le territoire de Basoko attendu au mois de février(vidéos)

1 1
Read Time:3 Minute, 0 Second

Les ressortissants du territoire de Basoko vivant à Kinshasa et réunis au sein de l’association sans but lucratif, Union pour le développement de Basoko, UDEBA, ont échangé leurs voeux pour l’année 2022 ce dimanche à l’espace Bernicia Auberge dans la commune de Kasa-vubu.

le président national d’UDEBA, Professeur Dr Antoine Modia entouré des quelques membres

C’est à cette occasion que le président de l’UDB Kisangani, Jean Stanislas Bilanga, a annoncé l’organisation d’un forum pour le développement du territoire de Basoko prévu du 21 au 28 février à Basoko dans la province de la Tshopo.

Jean Stanislas Libaka, président d’UDEB Kisangani

Les membres de cette association vont, ainsi, réfléchir, durant une semaine, sur le développement de ce territoire aujourd’hui abandonné à son triste sort sans infrastructures de base avec une population pauvre.

Une année inscrite sous le signe du pardon et de l’unité

Dr Professeur Antoine Modia entouré des quelques membres de l’UDEBA

Le Docteur Professeur Antoine Modia O’yandjo, président national d’UDEBA, a présenté ses vœux les meilleurs pour cette année à cette grande famille.

Professeur Docteur Antoine Modia

Il n’a pas oublié, en bon père de famille et en vrai leader, d’appeler tous ses frères et sœurs présents comme absents, à réchauffer les liens qui les unissent tout en soulignant que l’heure des chamailleries était dépassée et que le moment était venu de penser au développement de ce territoire.

Entrée du Président de l’UDEBA dans la salle

D’autres personnalités du territoire de Basoko comme le Professeur Jeannot Wingenga est revenu sur les mêmes recommandations.

Professeurs Jeannot Wingenga

Deux autres grandes dames du territoire de Basoko dont la députée nationale élue du même territoire , l’honorable Mohindo Scholastique, a martelé ses propos sur l’unité et l’amour de la communauté.

Honorable Mohindo, députée nationale élue de Basoko

Cette journée d’échange de voeux s’est, naturellement, poursuivie par un grand repas de réjouissance et des pas de danse.

Le président national de l’UDEBA ne s’est pas prié d’esquisser quelques pas de danse à la rumba congolaise.

Les Basoko démontrant leur côté Rumba congolaise

L’autre bonne nouvelle est la fusion entre UDEBA pour Kinshasa et UDB pour Kisangani décidée par les sages de cette communauté en concertation avec le Président de o’UDB Kisangani, Jean Stanislas Bilanga, présent à Kinshasa.

De gauche à droite, professeur Jeannot Wingenga, Maman Alula, ancienne Secrétaire général de l’Esu suivie de sa fille

Ce rapprochement permettra à cette communauté d’être beaucoup plus efficace pour le bonheur de toute la population de Basoko.

Au fond à droite, maman Anastasie Moleko, Ministre et députée nationale honoraire.

Le forum prévu au mois de février à Basoko sera un moment important pour les ressortissants de ce territoire de palper du doigt les réalités de leur contrée et pouvoir se nouer les coudes pour aller de l’avant au lieu de se focaliser sur des chamailleries et des positions égoïstes qui n’avancent personne.

Maman Tania, une grande figure Mosoko dans les affaires

Il faut noter que plusieurs représentants des communautés de la Tshopo ont été associées à cette cérémonie riche en couleur dont les lokele, leurs chers oncles de sang, bambole, topoke, Bangando et autres.

Quelques représentants des communautés de la Tshopo

Ainsi, le rendez-vous est pris pour le mois de février du 21 au 28 et toutes les intelligences de ce territoire sont appelées à rejoindre leur terroir; hommes politiques, hommes d’affaires, scientifiques et autres ont l’opportunité de présenter un programme de développement à toute la nation congolaise et pourquoi pas aux partenaires étrangers à l’ère du projet de développement de 145 territoires.

Condensée de la cérémonie d’échange de voeux comme témoignage cette vidéo.

Sam Nzita

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
100 %
A la une Actualité société Societe kinshasa