TOUTES LES IDEOLOGIES POLITIQUES SONT HÉGÉMONIQUES(Une tribune de Musene Santini Be-Lasayon)

L’idéologie politique est un système d’idées qui tente de lier la pensée et l’action. Elle vise à façonner la pensée des gens afin d’influencer leurs actions. Selon Terrence Ball et Cie, elle est, en résumé, « un système d’idées relativement cohérent et exhaustif qui juge et explique les conditions sociales, aide les gens à comprendre leur rôle dans la société et propose un programme d’action politique et sociale. »

Quatre fonctions

Cela revient à dire, plus concrètement et plus précisément, que l’idéologie politique remplit quatre fonctions pour les gens qui la partagent. Premièrement, elle fournit, particulièrement en temps de crise, une explication sur le pourquoi des conditions politiques, économiques, sociales et culturelles que les gens vivent. Deuxièmement, elle procure des critères d’évaluation des problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels qui se posent dans la société. Troisièmement, elle présente une orientation précise à ses sympathisants. C’est-à-dire, elle guide ces derniers et constitue, de ce fait, une part importante de leur identité. Et ce, en suscitant leur sentiment d’exister, d’appartenir à un groupe et d’entretenir des rapports avec le reste du monde. Quatrièmement, enfin, l’idéologie offre un programme d’action politique et sociale à ses sympathisants. Autrement dit, elle indique à ces derniers ce qu’ils doivent faire et comment ils doivent agir pour changer concrètement et positivement leurs conditions de vie. Et ce, sur tous les plans.

Différentes idéologies

Cependant, il y a idéologie et idéologie. C’est-à-dire, il existe plusieurs idéologies politiques. En voici les plus grandes, les plus importantes ou,.en d’autres termes, les plus connues à travers le monde: libéralisme, socialisme, conservatisme, communisme, fascisme, totalitarisme, etc.

Chacune de ces grandes idéologies politiques a ses convictions fondamentales particulières touchant à la nature humaine et sa conception particulière de la liberté politique.

Hégémoniques

Compte tenu de leurs convictions fondamentales particulièrement différentes et de leurs diverses conceptions particulières de la liberté, toutes ces grandes idéologies politiques sont hégémoniques.

En effet, chacune de ces dernières se croit être la meilleure de toutes les idéologies politiques. Les tenants du libéralisme, par exemple, croient que leur idéologie est supérieure au socialisme, au communisme, au conservatisme, au fascisme, au totalitarisme, etc. Les communistes, même sociologiquement et politiquement affaiblis depuis la désintégration et la disparition de leur leader idéologique, l’URSS, et malgré la tombée en désuétude de leur idéologie communiste, croient toujours que celle-ci est la plus humaniste de toutes les idéologies. Les ténors du fascisme et du totalitarisme n’ont foi qu’en leur seule et unique idéologie, celle qui dscipline le mieux les citoyens et les font attacher le mieux à leur leader maximo et, par ricochet, à leur nation, etc. Aucune idéologie digne de ce nom ne s’avoue inférieure à toutes les autres idéologies.

Par conséquent, toutes les grandes puissances mondiales, issues de ces différentes grandes idéologies politiques, sont également et fondamentalement hégémoniques, impérialistes et expansionnistes.

Car, chacune de ces dernières, foncièrement imbue de la suprématie que lui confère son idéologie, tient aussi à s’exporter et à s’imposer partout. Et ce, dans le seul et l’unique but de réduire d’autres États du monde, surtout les plus faibles, sous sa domination politique, économique, sociale, culturelle, etc.
C’est exactement ce qu’ont fait toutes les puissances colonisatrices et que font encore et toujours toutes les puissances néocolonialistes.

Exploitation systématique

Certes, il peut exister, entre les diverses puissances mondiales idéologiques et hégémoniques, qu’elles soient d’Occident (États-Unis, Royaume-Uni, France, etc,) ou d’Orient (Russie, Chine, etc.), des différences ou des nuances dans la manière de traiter les autres États du monde. Mais, il demeure qu’elles sont, toutes, de la même nature impériale ou expansionniste. Elles ont, toutes, le même but ultime: l’exploitation systématique des autres États, surtout les plus faibles. Les résultats de leur cruauté sont particulièrement visibles dans toute l’Afrique, en Europe centrale, en Europe de l’Est, en Asie, dans les Antilles et les Caraïbes, en Amérique latine, en Océanie, etc.

Il n’y a donc pas, parmi les grandes puissances mondiales idéologiques et hégémoniques, le moindre mal. Comme certains, égoïstement attachés à leurs intérêts particuliers dépendant de ceux de leurs maîtres géopolitiques, s’acharnent à le faire croire.
MUSENE SANTINI BE-LASAYON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights