Sortie officielle de l’Union sacrée au stade des martyrs: faut il craindre le pire?

L’Union sacrée pour la nation fera sa sortie officielle le 29 avril prochain au stades de martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.

Le coordonnateur de l’agence E-proxy qui est organisatrice de cette grande activité politique, Jésus Noël Sheke, a fait savoir que plus de 300.000 personnes sont attendues au stade des martyrs à cette occasion.

« Toutes les dispositions sont prises pour que cette activité politique entre dans les anales de l’histoire politique de la RDC. Tout est pris en compte. La sécurité sera assurée par la police nationale congolaise qui sera appuyée par les sociétés privées de gardiennage. Il y’aura des cliniques mobiles et une dizaine d’ambulances. Nous mettrons un accent particulier pour la sécurité de tous ceux qui viendront au stade ce jour là », a dit Jésus Noël Sheke à la presse ce mardi.

Il a souligné que seuls les véhicules des officiels auront accès au stade déjà bien identifiés sur lesquels, seront posés des stickers spéciaux. Le parking aménagé sera celui du palais du peuple et de là, ils prendront le bus moyennant carton d’invitation ou badge d’accès. Pour les militants, les portes s’ouvriront déjà à partir de 6h00, confie l’organisation.

L’esplanade du stade de martyrs sera aussi aménagé pour contenir les militants. Des écrans géants seront placés en vue de leur permettre de suivre le déroulé de l’activité. En cas de débordement, l’esplanade du Palais du peuple sera aussi aménagé pour accueillir certains militants.

Côté médias, l’organisation aménagera le « Média center » avec wifi qui sera opérationnel dès ce mercredi 26 avril afin de mettre les professionnels des médias dans les meilleures conditions de travail. Ce média center ouvrira chaque jour de 10h à 18h00. Ils auront notamment droit à la documentation. Les journalistes désireux de couvrir cette sortie officielle sont priés de se présenter au salon Présidentiel pour l’accréditation à partir de ce mercredi, rapporte Actu30.cd.

À noter que l’activité proprement dite, de la sortie officielle de l’union sacrée, débutera à 11h00.

Les inquiétudes des internautes

Plusieurs réactions n’ont pas tardé à tomber du côté des congolais qui dénoncent un mauvais casting. Le choix du stade des martyrs qui a la capacité d’accueillir au maximum 120.000 personnes n’a pas été bien nourri par les organisateurs. Certains d’entre eux pensent que l’aéroport de Ndolo aurait fait l’affaire:

« 28 Mai 22 SI NGOBILA seul avc son ACP avait rempli le Stade des Martyrs et ses environs plein à craquer. Union Sacrée avc en tête UDPS,UNC,AFDC,CRD, MLC,ACP et autres ont l’obligation d’envahir blvd triomphal,Splanade du palais du pple,jusqu’au stade d Martyrs.c’est un défi pr US », commente l’un d’eux.

Et un autre d’ajouter :
« Vous parlez de 300.000 ? Là hein ! Le stade a une capacité de 120.000 Max. Les 180.000 autres où seront ? Nous ne voulons pas compter des morts. S’ils estiment qu’il y aura plus de monde, l’espace de Ndolo est là et ils peuvent inviter même + d’1millions…

Un congolais soucieux du stade des martyrs n’a pas hésité de poster ce message:

« Donc pour vous ! Notre stade va encore se détruire sans homologation de la FIFA à cause d’un meeting remplis d’hypocrites ? Et nous sacrifier nous les amoureux du football ? 80.000 et le reste dehors !!! Qu’ils suivent ça à la télé ».

Puis un autre:

« Ce stade peut-il accueillir plus de 100,000 personnes pour y attendre 300,000? On a donc tiré aucune leçon du concert de Fally au stade des Martyrs ?

D’autres congolais, la majorité, estiment que l’heure n’est pas à des mobilisations à caractère politique en cette période particulière où une grande partie du pays est sous occupation des ennemis. Un observateur va plus loin et se demande si c’est opportun de gaspiller des millions pour un rassemblement politique alors que les agents de l’état ne sont pas encore payés:

 » c’est une erreur monumentale en cette année réputée électorale. Qui a convaincu le chef de l’état pour ce genre de manifestation ? On l’enterre politiquement« .

Comme dit l’adage: mieux vaut tard que jamais, il serait rationnel de chercher une autre place pour accueillir ce monde fou qui va effectuer le déplacement avant que le pire n’arrive.

Et l’aéroport de Ndolo est l’endroit idéal.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights