Santé : la grossesse précoce perturbe la croissance  des adolescentes (un médecin)

La grossesse précoce cause toujours des perturbations à la croissance physique et sanitaire, voir psychologique des adolescentes, a indiqué lundi le Dr Dieumerci Lombe, médecin à Kinshasa en RDC, au cours d’une interview avec l’ACP.

« La grossesse précoce perturbe le cycle de croissance des adolescentes. Elle entraîne répercussions sanitaires, sociales et économique. Une fille de 15 ans est encore un enfant en processus de croissance, ce qui fait que lorsqu’elle devient enceinte son corps arrête de se développer », a-t-il expliqué.

« La façon dont elle sera traité pendant sa grossesse va impacter sa psychologie, au grand risque qu’elle perde confiance en elle. Elle peut arriver même à faire une dépression post partum » a souligné le Dr Lombe.

«Les grossesses précoces peuvent, dans certains cas être la cause du cancer du col de l’utérus. Des études ont démontré que le bassin comme la matrice d’une fille à l’âge adolescente (plus ou moins 15 ans) n’est pas assez développé pour subir tous les chocs qu’implique un accouchement », a-t-il fait savoir.

 Le Dr Lombe a précisé que la prise en charge dans ce cas sera multidisciplinaire c’est-à-dire du fait de son âge, qu’elle doit être suivie par un pédiatre, un gynécologue et psychologue. 

Ce suivi, a-t-il ajouté, sera effectué même après l’accouchement.

ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights