RTNC :La Délégation syndicale obtient le départ de Freddy Mulumba ( Compte-rendu).

L’Intersyndicale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) vient de suspendre la grève, jusqu’à nouvel ordre, ce en attendant l’aboutissement du dialogue avec le  Gouvernement. C’est l’une des retombées de la rencontre de ce jeudi 26 août 2021 entre le Banc Syndical de cet établissement public et le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe.

Après des échanges techniques approfondis sur les revendications formulées, les deux parties ont constaté que la plupart d’entre elles sont en voie de trouver des réponses appropriées.

C’est le cas de la suspension de Freddy Mulumba comme directeur général intérimaire; l’examen de la nouvelle grille barémique des rémunérations des agents et cadres de la RTNC; de la traçabilité des cotisations sociales auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et de la prise en charge des soins médicaux en faveur des agents et leurs dépendants.

C’est ainsi qu’elles ont suggéré de continuer les échanges entamés ces dernières 48 heures. Lesquelles se feront dans le cadre d’une Commission paritaire mixte à mettre en place par le Ministre de la Communication et Médias en vue d’assurer le suivi des questions à la base de la grève.

L’autre point qui fait l’unanimité des agents grévistes, est la demande pressente de suspension du Directeur Général a.i. de ses fonctions en vue de préserver la paix sociale. Le Ministre a pris bonne note de cette requête.

En ce qui concerne les dossiers liés à la gestion financière et aux soupçons de coulage de revenus de la RTNC, le Ministre a indiqué qu’à sa demande, l’Inspection Générale des Finances (IGF) est en train d’enquêter et tout le monde devrait attendre les conclusions de ses enquêtes.

D’autres revendications relatives à la disparité des primes et à la collecte de la redevance audiovisuelle ainsi que sa gestion peu orthodoxe trouveront leurs solutions au sein des organes statutaires de la RTNC. Tout devra se faire dans un processus participatif.

Par ailleurs, le Ministre de la Communication et Médias entend soumettre au Gouvernement un Rapport détaillé sur les revendications des agents de la RTNC, les pistes de solutions envisagées et le point relatif aux échanges eus avec le banc syndical.

A l’issue de ses échanges avec le Banc Syndical, le Ministre Patrick Muyaya a obtenu la suspension de la grève. Autant il s’est mis à l’écoute, autant il a eu un dialogue franc et sincère avec ses interlocuteurs sur le fond de leurs revendications. Il est prévu que ces échanges se poursuivent dans un cadre élargi avec l’ensemble du personnel de la RTNC. L’objectif étant de garantir la paix sociale et de relever le défis de la modernisation de ce média public conformément à la vision du Chef de l’Etat.

Voici le compte rendu de la réunion de la délégation syndicale

  1. Les délégués syndicaux de la Rtnc ont demandé au ministre Muyaya de rédiger et signer la lettre de suspension du DG ai, chose faite il reste le contreseing du premier ministre , il va le soumettre demain au conseil.
  2. Pour le nouveau barème la rtnc aura ça l’année prochaine la lettre est déjà signée.
  3. Pour le solde 25 % au mois d’octobre On aura ça
  4. Pour l’injustice des primes à la Rtnc on aura ça le mois d’octobre via nos comptes dans l’enveloppe salariale, il faut refaire le calcul alors le mois est déjà en cours, octobre.
  5. Pour la Redevance, une réunion tripartite se tiendra entre L’ARPTC, le banc syndical et le ministre de médias, pour soutirer notre taxe dans le paiement de Ram
  6. Santé: une commission a été mis sur pied sur instruction du ministre pour qu’on commence à allouer une somme quant à ce chaque mois afin de subvenir en cas des maladies aux agents de la Rtnc
  7. CNCSS: un contrôle sera fait avec notre banque affiliée et le Dg de la cnss.

Aaron Kikadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights