Revue du vendredi 5 avril 2024

Le tour de l’actualité de ce vendredi se centre sur la formation du gouvernement par Judith Suminwa Tulula, la première ministre a entamé ce jeudi des consultations.

Le journal LA TEMPÊTE DE TROPIQUES rapporte que ce jeudi, la première Ministre Judith Tuluka a échangé avec son prédécesseur Sama Lukonde Kyenge.

« Ayant été à la même fonction, j’ai partagé mon expérience afin qu’elle puisse tirer les points positifs qui vont l’aider dans les prochaines étapes qui l’attendent», a indiqué Jean Michel Sama, au sortir de l’échange.

Pour FORUM DES AS, Sama Lukonde a exhorté son successeur à tenir compte de la cohésion des forces politiques du pays dans la constitution du futur Gouvernement.

ECONEWS note malgré tout que, la mise en place du gouvernement Suminwa se heurte à certaines contraintes qui ne sauraient être résorbée avant la fin du mois d’avril.

« Le grain de sable viendrait de l’Assemblée nationale où le Bureau définitif n’est pas encore installé, alors que les alliances nouées après les consultations conduites par l’informateur Augustin Kabuya sont l’objet de flottements et de contestations de la part de «petits» alliés qui ne justifieraient pas d’un poids politique certain ».

CONGO NOUVEAU signal, que la première délégation a être reçu dans ses consultations était l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) conduite par Augustin Kabuya, le Secrétaire général du parti présidentiel.

Nonobstant ces consultations, une question reste pendante, la première ministre va-t-elle diriger une équipe gouvernementale qu’elle formera elle-même ou va-t-on lui imposer une équipe gouvernementale formée ailleurs ? se questionne ce quotidien. La RDC fait face à des défis sécuritaires et sociaux très colossaux et que la nature et qualité des ministres joueront sur la réussite de ce gouvernement.

Autres choses à présent, PEPELE NEWS fait savoir que la journée de samedi 6 avril 2024 dédiée au combat de Simon Kimbangu et à la conscience africaine est déclarée chômée et payée sur toute l’étendue de la République.

En sport, pour clore cette revue de presse, ce média note que le classement FIFA d’avril n’a rien apporté à la RDC suite notamment à son absence lors de la journée FIFA, les léopards font le statut quo et pointent toujours à la 12e place au niveau continental et 63e sur le plan mondial.

NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights