Revue du Vendredi 29 octobre 2021

Procès Bukanga Lonzo, le DG de l’AFRICOM, l’un des coaccusés de Matata Ponyo, a été arrêté à l’aéroport de N’djili après une tentative de fuite. D’après des informations parvenues hier jeudi à « POLITICO.CD », le DG de l’AFRICOM a été arrêté pendant qu’il tentait de fuir avec une fausse identité.

Des informations rejetées par Jacquemin Shabani, un des avocats qui l’assistent dans ce procès. L’ancien secrétaire général de l’UDPS contacté par « MEDIA CONGO », rejette en bloc ces accusations, et dit ne pas être au courant d’une quelconque restriction de son client par la cour constitutionnelle.  

Mais finalement, « ACTUALITE.CD » qui confirme l’interpellation de Christo Grobler signale qu’il est déjà en liberté depuis hier jeudi même si les circonstances de sa remise en liberté n’ont pas été révélées. Le média en ligne précise que le gérant de la société AFRICOM se présentera le lundi 8 novembre prochain devant la cour constitutionnelle pour participer à la manifestation de la vértité. 

Fermeture des facultés de médecine dans plusieurs universités, l’Université Libre de Kinshasa attaque la décision du ministre de l’ESU au conseil d’état. L’ULK signale « ACTUALITE.CD », a saisi le conseil d’état en référé-suspension en vue d’obtenir une mesure provisoire de suspension de la note circulaire qu’avait prise le ministre de l’ESU en date du 17 septembre dernier.

COP 26. Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde fait savoir que la RDC sera représentée au plus haut niveau à la COP – 26, prévue du 01er au 12 novembre prochain à Glasgow en Ecosse, pour faire valoir sa position de pays solution aux changements climatiques. Le chef de l’exécutif indique « FORUM DES AS », l’a déclaré hier jeudi devant des députés et sénateurs, des membres du gouvernement, des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques ainsi que la société civile au cours de la cérémonie de « Présentation du casting de la participation de la RDC à COP – 26 ».  

Le Policier qui a tué l’étudiant Congolais Honoré Shamba Kwete de l’Université de Kinshasa a été enfin arrêté, trois mois après. C’est ce qu’indique un mémorandum du commissariat provincial de la police, consulté par « 7SUR7.CD ».

Selon la police ajoute « ACTUALITE.CD », le malfrat nommé Idriss Kimfia Matondo alias Mwalimu, a été interpellé le 25 octobre dernier à Kasangulu, dans la province du Kongo-Central.  

Processus électoral. La remise et reprise entre Denis Kadima et Corneille Nangaa aura lieu ce vendredi à Kinshasa. L’annonce a été faite par le Président du nouveau Bureau de la CENI via Twitter consulté par « 7SUR7.CD »

Information confirmée par « LA PROSPERITE »  qui ajoute que peu avant de déclarer tous leurs patrimoines à la cour constitutionnelle, les onze autres membres du bureau entrant vont également prendre possession de leurs bureaux à la suite de Denis Kadima. 

Le Gouverneur du Sankuru, Stéphane Mukumadi a été destitué hier jeudi par les élus provinciaux. Selon « ELECTION-NET.COM », quatorze députés provinciaux ont voté pour la motion de défiance. 

Le Président de l’Assemblée provinciale du Sankuru ajoute « DEPECHE.CD », invite de ce fait, Joseph Mukumadi à déposer sa démission auprès du chef de l’état. 

Le Commissaire provincial de la Police nationale Congolaise au Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire adjoint, Van Aba Van, a présenté hier jeudi au Gouverneur militaire, le lieutenant-général Ndima Constant Ndima, huit présumés criminels pendant qu’ils planifiaient leur opération contre un changeur de monnaie, rapporte « ACTU30.CD »

Grève des enseignants. « GRANDJOURNALCD.NET » annonce la reprise depuis hier jeudi à Kisantu, dans le Kongo-Central des discussions entre le gouvernement et le banc syndical de l’EPST. Pour le professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’EPST, ces assises constituent un cadre de réflexion et des propositions de pistes des solutions. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights