Revue du vendredi 27 janvier.

Plusieurs journaux parus ce vendredi 27 janvier 2023 s’intéressent sur les séjours du président Félix Tshisekedi à la 2 ème édition du sommet sur l’agriculture et l’agro-alimentaire à Dakar au Sénégal.

Radio okapi.net signe que le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé, ce mercredi 25 janvier, à Dakar (Sénégal) pour participer à la 2ème édition du Sommet sur l’Agriculture et l’agro-alimentaire, du 25 au 27 janvier 2023, rapporte la Présidence de la République.
Le sommet, intitulé « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience », est organisé par la Banque africaine de développement, sous la présidence du Sénégal.

ACP note qu’à Dakar, le président Félix Tshisekedi a mobilisé des potentiels investisseurs sur la diversification de l’économie de la République démocratique du Congo par la valorisation des terres arables congolaises qui rendent l’agriculture compétitive, a-t-on appris jeudi de la présidence congolaise.
« J‘ai choisi de diversifier l’économie de mon pays, en m’appuyant sur deux secteurs : l’agriculture et le numérique parce que les mines dont dépendait notre économie est devenue source de plusieurs malheurs « , a déclaré à Dakar, le président Tshisekedi épinglant sans ambage le Rwanda qui déstabilise la RDC à cause de ses ressources minières.
Disposant de 80 millions d’hectares des terres arables et grâce à son régime hydrologique régulier, la RDC présente le meilleur potentiel de production et transformation des produits agricoles, a plaidé le président Tshisekedi. Ces déclarations ont été faites en présence des présidents Philippe Nyusi de Mozambique, Faustin Archange Touadera de la République centrafricaine (RCA), Umaro Sissoko Umbalo de Guinée Bissau et Evariste Ndayishimiye du Burundi qui prenaient part à un sommet sur l’agriculture sur le continent.

Toujours dans le même chapitre,Mediacongo.net rajoute que dans un panel aux côtés de ses homologues Philippe Nyusi de Mozambique, Faustin Archange Touadera de la RCA, Umaro Sissoko Umbalo de Guinée Bissau et Evariste Ndayishimiye du Burundi, au cours de ce forum qui se tend jusqu’au 27 janvier courant, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présenté mercredi devant les participants du Sommet de Dakar sa politique de la diversification de l’économie congolaise en optant pour la production.
 » J’ai choisis de diversifier l’économie en m’appuyant sur deux secteurs : l’agriculture et le numérique parce que les mines dont dépendait notre économie est devenue source de plusieurs malheurs « , a dit Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Comme dans pareille situation, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n’a pas manqué de dénoncer du haut de cette tribune l’un de ces malheurs qu’est l’agression de la RDC par le Rwanda .
Pour le chef de l’État, » le sol congolais doit prendre la revanche sur le sous-sol ».

DeskEco indique que pour le Chef de l’Etat, le sol congolais doit prendre la revanche sur le sous-sol.
Pour montrer sa détermination de valoriser le secteur agricole, le président Tshisekedi a fait part de quelques initiatives du gouvernement notamment l’augmentation du budget du ministère de l’agriculture, la création des 8 zones agro-industrielles et l’expérimentation du manioc dans la filière de panification .

La Prospérité déclare que chef de l’Etat a désigné le Rwanda comme le responsable de l’insécurité dans l’Est de la RDC : «Mais, c’est à cause évidemment de certains voisins aux velléités belligérantes que cela est malheureusement impossible à réaliser. Donc, je suis désolé Madame, le problème de l’insécurité dans la région des Grands lacs s’appelle le Rwanda».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights