Revue du vendredi 25 février

Junior Nembalemba, traduit en justice le policier qui l’a menacé et arrêté arbitrairement. Selon « 7SUR7.CD », le Rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a déposé sa plainte hier jeudi à l’Auditorat militaire général. 

Le Procès en flagrance des policiers « Udjana », bourreaux de Junior Nembalemba aura lieu ce vendredi. Ces éléments sous la conduite d’un certain lieutenant Mazo, rappelle « OPINION-INFO.CD », ont pris à partie cet élu du peuple mercredi dernier.  

La LUCHA exige la libération de treize de ses militants détenus à la prison de Beni – Kangbayi. Cette exigence, souligne « ACTU7.CD », ressort d’une conférence de presse axée sur l’état de siège et ses conséquences, tenue hier jeudi. 

Au cours de cette conférence de presse ajoute « LA PROSPERITE », le Mouvement citoyen, la LUCHA, a exigé une évaluation rigoureuse et sans complaisance de l’état de siège. 

La Nouvelle société civile alerte sur les décès en cascade à la prison centrale de Mombasa dans la province de l’Ituri. A en croire un mini-rapport produit par la structure transmis à « ACTU7.CD », au moins quinze prisonniers sont morts depuis le début de l’année. 

Situation sécuritaire. Six chefs d’état ayant participé à la dixième réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi, décident, écrit « L’AVENIR », de continuer de dialoguer et d’éliminer les tensions lorsque celles-ci apparaissent ou persistent, par des voies politiques et diplomatiques.

Dans le communiqué final qui a sanctionné les travaux de ces assises, « FORUM DES AS » nous fait savoir que les chefs d’état et de gouvernement ainsi que des représentants des garants de cet accord félicitent la RDC des progrès notables résultant des opérations militaires menées par les FARDC, avec l’appui de la Monusco contre les forces négatives présentes dans l’Est du pays ainsi que l’élaboration du programme pour la pacification et la stabilisation de l’est de la RDC et de la Région.  

Le Président Tshisekedi succède à Yoweri Museveni à la tête du Mécanisme régional de l’accord – cadre, rapporte « RADIOOKAPI.NET »

Félix Tshisekedi ajoute « ACP », a indiqué qu’il a placé son mandat sous le signe de la consolidation des progrès accomplis dans la mise en œuvre de l’accord – cadre d’Addis-Abeba. 

Autre chose. Ouverture du troisième congrès ordinaire du Syndicat national des médecins. Outre les problèmes liés à la profession de médecin, qui seront traités au cours de ces assises dont la clôture est prévue ce samedi, « ACP » nous informe les 156 participants procéderont à l’installation d’un nouveau bureau à la tête du SYNAMED.  

En société. Plusieurs communes de la ville de Kinsnasa seront privées d’eau ce samedi. Cette interruption de la fourniture en eau potable, signale « 7SUR7.CD », fait suite aux travaux de raccordement de deux ballons antibelier sur le collecteur du captage d’eau brute à l’usine de traitement d’eau à

N’djili.    

 « LA PROSPERITE » annonce pour aujourd’hui des hommages mérités à Dorothée Gizenga. Selon le programme publié par le quotidien, il est prévu aujourd’hui, à 20 heures, une messe d’action de grâce, en la résidence familiale. Dès demain samedi, les derniers hommages lui seront rendus à l’hôpital du cinquantenaire, avant son inhumation dans la stricte intimité familiale. 

Situation en Ukraine, on en parle aussi. D’après « OURAGANFM.CD », le gouvernement Congolais est en contact permanent avec ses compatriotes résidant en Ukraine. Le point a été abordé hier jeudi, lors d’une réunion de crise tenue au ministère des affaires étrangères à Kinshasa. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *