RDC: la Banque mondiale approuve un investissement de près de 1 milliard USD pour appuyer la stabilisation du pays

RDC: la Banque mondiale approuve un investissement de près de 1 milliard USD pour appuyer la stabilisation du pays

0 0
Read Time:2 Minute, 10 Second

Un nouveau Cadre de partenariat pays (CPF) d’environ un milliard de dollars américains d’investissement a été approuvé par le Conseil des Administrateurs du Groupe de la Banque mondiale pour appuyer la stabilisation et le développement en République Démocratique du Congo (RDC).

C’est ce qui est mentionné dans un communiqué de presse paru sur le site de cette institution financière Mondiale depuis le mardi 22 février 2022.

Pendant cinq (5) ans soit de 2022 à 2026, le nouveau CPF guidera le travail du Groupe de la Banque mondiale en soutenant les priorités stratégiques du Gouvernement de la RDC et les réformes clés en matière de gouvernance.

En effet, après avoir constaté que la RDC continue de subir conflits et violences, trois personnes sur quatre vivent dans la pauvreté et le nombre de pauvres est toujours en augmentation.

La Banque mondiale a conçu un CPF qui met l’accent fortement sur le développement humain, à travers le renforcement des systèmes visant à améliorer l’accès et la qualité des services de base, la protection de la grande forêt tropicale de la République Démocratique du Congo.

Aussi, ce CPF met l’accent sur le renforcement de la gouvernance. Ici, les efforts viseront à renforcer les fonctions essentielles de gestion des finances publiques aux niveaux central et provincial pour accroître l’efficacité de l’État, avec des institutions de contrôle solides pour lutter contre la corruption et accroître la responsabilité.

Toujours dans cette même optique, les engagements seront également axés sur le soutien aux réformes sectorielles de la gouvernance afin d’améliorer la prestation des services, de renforcer l’environnement favorable aux entreprises et de veiller à ce que les vastes ressources du pays profitent à toute la population.

D’après le Directeur des Opérations du Groupe de la Banque mondiale pour la République Démocratique du Congo, Jean-Christophe Carret, ce partenariat se focalisera sur le développement du capital humain et de l’économie le long de deux couloirs fortement peuplés entourant la grande région forestière du pays, l’un allant du Nord au Sud, le long de la Région des Grands Lacs, et l’autre de l’Ouest à l’Est. Ces zones sont les plus fragiles et présentent la plus forte concentration de pauvreté.

Signalons que cet investissement de près d’un milliard de dollars américains sera orienté dans des activités de protection sociale au bénéfice d’environ 1,2 million de personnes.

Actuellement, le portefeuille de la Banque mondiale en RDC comprend 17 projets nationaux et 3 projets régionaux pour un total de 5,3 milliards de dollars américains.

Zoom-Eco

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Economie societé Societe kinshasa