Revue du vendredi 19 novembre 2021

Affaire réseau proxénétisme des Chinois, le tribunal requalifie les infractions contre les prévenus. Contre l’acteur principal de ce réseau basé à Kinshasa, Ye Jing Parg et sa copine Liu Yu, « 7SUR7.CD » signale que le tribunal a retenu les infractions de proxénétisme, trafic et exploitation sexuelle pour autrui. Contre Bernard Bula, chef de bureau chargé des visas au ministère des affaires étrangères, le tribunal a retenu l’usage de faux en écriture comme infraction. 

Des proches du président cités dans le détournement de vingt millions dollars titre à la Une « CONGO NOUVEAU ». Selon le site d’information « 24SUR24.CD », relayé ce tabloïd, qui cite le spécialiste des questions sécuritaires de la RDC, Jean-Jacques Wondo comme lanceur d’alerte, vingt millions de dollars auraient été détournés par des collaborateurs du chef de l’état. 

Mike Hammer et Fabrice Puela échangent sur l’amélioration de la situation des droits de l’homme. Selon « DEPECHE.CD », l’ambassadeur des USA en RDC et le Ministre des droits humains ont également évoqué le problème d’insécurité et des violences à l’Est de la RDC… 

Justement dans l’est du pays, la justice populaire se porte bien. Un présumé bandit a été lynché hier jeudi par la population dans la ville de Butembo, au NordKivu. Selon le chef du quartier Vutetse, qui s’est confié à « ACTU7.CD », les hors la loi avaient déjà cambriolé dans plusieurs ménages des citoyens à travers la ville. 

L’Assemblée nationale a déclaré recevable le projet de loi de finances 2022. Ce budget, rapporte « CAS – INFO.CA », a comme priorités, l’éducation, la santé, la défense, les élections et le développement de 145 territoires.

Le Budget présenté par le Premier ministre ajoute « ACTU30.CD », est évalué à plus de dix milliards de dollars.  

Ce vote renchérit « 7SUR7.CD », est intervenu après les éléments de réponses apportés par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde aux préoccupations des élus du peuple en ce qui concerne le budget 2022.

Au sujet de ce budget, « DEPECHE.CD » nous révèle que l’enveloppe de l’opposition politique est chiffrée à 406.000 dollars Américains. Mais pour plusieurs analystes contactés par ce média en ligne, cette enveloppe risque à nouveau d’être affectée pour autres fins, d’autant plus que l’opposition politique en question n’a toujours pas désigné son chef de fil. 

Signalons par ailleurs que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est refusé de verser dans la polémique autour de la réduction du train de vie des institutions soulevées, lundi dernier lors de la présentation de la loi de finances de l’exercice 2022. Selon « OPINION-INFO.CD », le chef du gouvernement a rassuré aux élus du peuple la détermination de son équipe à travailler intensément pour l’amélioration de conditions de vie des agents de l’état. 

Selon « L’AVENIR », la commission économico-financière et de la bonne gouvernance de l’assemblée nationale a quinze jours pour enrichir ce document qui devra subir une seconde lecture au Sénat.  

Les membres du cabinet Mabunda et leurs familles ont envahi hier jeudi le Palais du peuple pour réclamer leurs indemnités. En effet, explique

« 24HSUR24.CD », ce collectif indique que c’est depuis le 10 décembre 2020, date de la déchéance du Bureau Mabunda, soit onze mois déjà, qu’il n’a pas touché ces frais, pendant que ceux du gouvernement remplacés en avril dernier, voyaient déjà leur situation se régulariser en juillet dernier.

Dix morts après la collision de deux baleinières sur le fleuve Congo. Selon la Porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa, Yolande Elebe, citée par « RADIOOKAPI.NET », plusieurs personnes sont portées disparues et des rescapés ont été enregistrés. La Porte-parole précise par ailleurs que les deux baleinières seraient entrées en collusion vers 21 heures locales vers Mabutuka, en aval du fleuve Congo, non loin du confluent entre la rivière Kasaï et le fleuve. 

On termine cette revue de presse par cette nouvelle. Dix-sept communes de la ville de Kinshasa seront privées d’eau, ce samedi 20 novembre. C’est ce qu’indique un communiqué de la Regideso parvenu hier jeudi à « OPINION-INFO.CD ». Cette coupure précise l’entreprise publique de distribution d’eau dans son communiqué, fait suite aux travaux de réparation des fuites sur la DN 1200 au niveau de l’échangeur Limete et pont Matete. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights