Revue du vendredi 06 janvier.

Plusieurs journaux parus ce vendredi 06 janvier 2023 reviennent sur la préparation de la visite du Pape François en RDC du 31 janvier au 03 février de cette année.

Sur ce,le chef du gouvernement a pu visiter les différents sites qui l’accueilleront pendant ses séjours au pays.

ACP ouvre le bal en notant que le Premier ministre, Sama Lukonde a reçu dans la soirée de jeudi Monseigneur Ettore Balestrro, Nonce Apostolique qui était accompagné des Messeigneurs Carlos Ndaka, Vicaire général de Kinshasa, et Donatien N’shole, Chapelain du Pape et Secrétaire général de la CENCO.
Il était question au cours de cette rencontre non seulement, de confirmer la visite du Souverain pontife en RDC, mais aussi et surtout, d’échanger avec le chef du gouvernement sur la réussite totale de la visite du Pape François en République démocratique du Congo, à en croire le Nonce apostolique.
Dans l’après-midi, il rencontrera des victimes des violences dans l’Est du pays. Le 2 février, une rencontre entre le Pape, les jeunes et les catéchistes est pré- vue au Stade des martyrs et dans l’après-midi, il participera, dans la cathédrale notre dame du Congo, à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes, rappelle-t-on.

Actualité.cd indique pour sa part que le premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a inspecté ce jeudi 5 janvier 2022 les différents sites choisis pour accueillir les différentes activités relatives à la visite du Pape en République Démocratique du Congo. Il était question pour Sama Lukonde de s’assurer de derniers aménagements qui doivent être faits à Ndolo, au Stade des martyrs, à la cathédrale Notre dame du Congo où encore au Centre interdiocesain de Kinshasa, siège de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo).
En effet, à la tête d’une forte délégation gouvernementale, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge s’est dit satisfait du bon déroulement des travaux. Il a assuré que tout est bien mise en œuvre pour réserver un accueil chaleureux au Souverain pontife.

7sur7.cd rajoute aussi qu’au terme de sa visite à l’aéroport de Ndolo, au stade des Martyrs, à la Cathédrale Notre Dame du Congo et au siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), le chef du gouvernement s’est dit satisfait du bon déroulement des travaux.
« Donc, on a visité tous les sites, y compris la cathédrale et la CENCO pour nous assurer ici aussi que les travaux qui sont prévus dans le cadre de cette visite se poursuivent et seront livrés dans le temps. C’est beaucoup plus une visite que nous faisons pour le respect de calendrier et de chronogramme. Nous le faisons aujourd’hui ce 05 janvier parce que nous sommes à quelques jours de cette arrivée. »

Le potentiel précise que le ministre de la Communication et des Médias Patrick Muyaya dans son rôle de porte-parole du gouvernement est tenu à se rassurer que la médiatisation de cet événement se fera en temps réel et dans les normes. D’ailleurs, dans les jours qui viennent, il est prévu une grande communication sur le programme et le déroulé de la visite de sa Sainteté à Kinshasa après plusieurs années, soit depuis 1985.

Médiacongo.net reprend les paroles du premier ministre au terme de sa visite en ceci: » Nous travaillons conjointement avec l’église après avoir reçu la confirmation de l’arrivée du pape François. Nous avons visité tous les sites y compris la cathédrale et la Cenco pour s’assurer que les travaux qui sont prévus dans le cadre de la visite papale se poursuivent et seront livrés dans le temps « , s’est exprimé le Premier ministre devant la presse.
Le numéro 1 de l’église catholique au monde, séjournera en RDC du 31 janvier au 3 février 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *