Revue du mercredi 5 mars

Les médias congolais saluent à l’unanimité l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi N°23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout support de communication en République démocratique du Congo. Forum des As rappelle que le texte de Loi Muyaya s’articule autour de cinq titres: «des dispositions générales, des catégories des entreprises de presse, du droit du public à l’information, des sanctions et des dispositions transitoires et finales», détaille.

Une première après près de 27 ans, renseigne, selon le journal du Mont Fleury, La Prospérité.

Revenant sur ce grand événement,Africa News rapporte que devant les élus nationaux, mardi 4 avril, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya a relevé que son initiative s’appuie sur l’axe 8 du programme du Gouvernement qui vise notamment, l’amélioration de l’image du pays ainsi que la bonne gouvernance, ajoute le journal.

Cette loi est un engagement pris à la clôture des états généraux du secteur des médias par le Président Félix Tshisekedi, engagement qui vient d’être tenu.

«Aujourd’hui est un grand jour en ce qu’il va consacrer la fin du processus législatif de la loi fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RD-Congo.

Malgré l’opposition de certains députés nationaux sur l’application immédiate de cette loi, le ministre Muyaya a démontré sa nécessité pour entrer dans une nouvelle ère dans le secteur des médias en RDCongo, celle de l’effectivité de la salubrité médiatique, fait observer le trihebdomadaire.

Et  Eco News de marteler que l’doption de la nouvelle loi sur l’exercice de la liberté de la presse est un pari gagné pour Patrick Muyaya, après avoir réussi la tenue en 2022 à Kinshasa des états généraux des medias et de la communication.

Le procès du député national élu de Masisi, Mwangachuchu a aussi interressé certains médias. A cet effet, le média en ligne actualité.cd rapporte que l’affaire mettant en cause le député national Édouard Mwangachuchu a été appelée à l’audience du mardi 4 mars 2023 devant la Haute cour militaire. Quelques armes dont des mitrailleuses, des kalachnikovs et des munitions de guerre ont été découvertes dans la propriété de M. Mwangachuchu dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, et d’autres effets ont été trouvés dans sa résidence de Kinshasa. 

Ce média souligne aussi que jusque-là, la Cour n’a fourni aucun détail sur les effets de guerre présentés à la prison militaire de Ndolo où s’est tenue l’audience de mardi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights