Revue du mercredi 26 janvier

Revue du mercredi 26 janvier

1 0
Read Time:2 Minute, 58 Second

Moise Katumbi relance l’offensive dans l’affaire MCK. Selon « CONGO NOUVEAU », l’ex-gouverneur du Katanga a déposé plainte à Paris dans le litige qui l’oppose à l’homme d’affaires Français Pascal Beveraggi. Il espère toujours obtenir les 99 millions de dollars dont il s’estime lésé. 

Affaire RDC – Ouganda. Selon « ACTUALITE.CD », la Cour internationale de la justice va rendre son arrêt le 9 février prochain dans l’affaire qui oppose la RDC à l’Ouganda sur la problématique des réparations des activités armées Ougandaises sur le territoire Congolais entre 1998 et 2003.

Lutte contre la corruption, la RDC gagne une place au classement de l’ONG « Transparency International ». Selon « 7SUR7.CD », le Congo – Kinshasa est passé de la 170ème place en 2020 à la 169ème place en 2021.  

En réaction, Georges Kapiamba, responsable de l’ONG ACAJ, a salué cette performance. Pour cet activiste de droit de l’homme, contacté par « ACTU7.CD », c’est une légère avancée puisque les défis restent encore énormes en matière de lutte contre la corruption.  

Abus policier récurrents à Kinshasa, le Général Amuli condamne l’enrôlement des jeunes sans formation dans la police nationale Congolaise. Selon « FORUM DES AS », le commissaire divisionnaire principal de la PNC a fustigé hier mardi, au cours d’une parade le mauvais comportement de certains agents de la police sur la place publique. Il a pointé du doigt accusateur de « faux policiers à la base de beaucoup d’abus ». 

Le Président Félix Tshisekedi a promis hier mardi de s’impliquer pour l’accès à l’information et la dépénalisation des délits de presse. Il l’a déclaré dans son discours prononcé à l’ouverture des états généraux de la communication et médias, indique « RADIOOKAPI.NET ».

Le Chef de l’état, ajoute « CAS –INFO.CA », a indiqué qu’il faut un travail en amont qui doit-être fait par les professionnels afin d’écarter ceux qui se retrouvent dans cette profession sans en avoir le profil.

L’Union sacrée s’auto-évalue. Autour d’une même table révèle « AFRICANEWS », les chefs des institutions ont été entourés de leaders de toutes les formations politiques notamment Jean-Pierre Bemba Gombo, Ensemble pour la république représenté par Olivier Kamitatu, Willy Makiashi du PALU, Augustin Kabuya de l’UDPS, Lambert Mende de CCU – A et tant d’autres sociétaires de l’USN. 

Absent aux échanges de vœux entre les leaders politiques, la page Kabund officiellement tournée ? Certains observateurs, contactés par « LA PROSPERITE » dénotent des conclusions de cette grande rencontre stratégique, une officialisation du climat de froideur installé entre Jean-Marc Kabund et Félix Tshisekedi.

A ce sujet, « CONGO NOUVEAU » se demande si Félix Tshisekedi gardait Kabund ! A deux ans de la tenue des élections, Félix Tshisekedi peut refuser de frustrer une partie des combattants de l’UDPS, mais aussi des acteurs politiques de l’union sacrée de la nation qui avaient été convaincu par le premier viceprésident de l’assemblée nationale pour rejoindre la mégastructure politique mise en place par Félix Tshisekedi. 

Le Secrétaire général de l’ECIDé, Devos Kitoko, confirme que le meeting populaire de Martin Fayulu prévu ce vendredi 28 janvier à  Lisala, dans la province de la Mongala est maintenu, rapporte « 7SUR7.CD ». Il l’a annoncé hier mardi après un tête-à-tête avec le Gouverneur intérimaire de cette province, Serge Mongulu. 

A Beni, « ACTU30.CD » nous informe que 11 personnes dont un grand collaborateur d’un chef rebelle interpellées hier mardi lors d’un bouclage mixte FARDC – Police.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Communication Médias