Revue du mercredi 24 novembre

Le Président Zambien séjourne depuis hier mardi à Kinshasa. Hakainde Hichilema a eu un échange avec son homologue Congolais Félix Tshisekedi, rapporte « ACP »

Au cours d’une conférence de presse conjointe « L’AVENIR », rapporte que Félix Tshisekedi et Hakainde Hichilema ont réaffirmé les relations entre la RDC et la Zambie. Ils ont décidé de résoudre le règlement du contentieux frontalier au niveau de la province de Tanganyika. 

Hakainde Hichilema renchérit « ACTUALITE.CD », va profiter de son séjour dans la capitale Congolaise, pour participer à DRC – Africa Business Forum 2021.

Ouverture hier mardi à Kinshasa d’un atelier sur la justice transitionnelle en faveur des magistrats militaires et civils. Selon « ACP », c’est le vice-ministre de la Justice qui a ouvert ces assises avec le concours du Bureau conjoint des nations-unies aux droits de l’homme. 

Congo Hold-up, on en parle encore aujourd’hui. Selon « ACTUALITE.CD », la Ministre de la Justice, Rose Mutombo Kiesse a donné injonction au Procureur général près la cour de cassation d’ouvrir une instruction judiciaire sur les révélations de détournements de fonds publics impliquant plusieurs sociétés Congolaises et internationales contenues dans les enquêtes de « Congo Hold-up ».

A ce sujet, « CONGO NOUVEAU » signale que le gouvernement ordonne des enquêtes. D’après le porte-parole de l’exécutif national, Patrick Muyaya, le gouvernement ne peut pas rester insensible face à de telles allégations. 

Pendant ce temps, « 7SUR7.CD » signale que la plateforme « Le Congo n’est pas à vendre », a, au cours d’une conférence de presse tenue hier mardi à Kinshasa, annoncé qu’elle va mettre en place un collectif d’avocats pour porter plainte au niveau national après les révélations de détournement des millions de dollars Américains par le clan Kabila. 

Le Tribunal de grande instance de la Gombe condamne la RVA à payer 22 millions de dollars d’indemnisation à Jean-Pierre Bemba. La décision révèle « FORUM DES AS », a été rendu public lundi dernier.                    

L’instruction du dossier de l’officier supérieur de l’armée à la base des échauffourées qui ont éclaté à l’institut Bungulu de Beni a débuté hier mardi. D’après des sources judiciaires, contactées par « RADIOOKAPI.NET », cinq policiers et cinq élèves ont été blessés lundi dernier lors de ces échauffourées.

Meurtre des experts de l’ONU. Le Ministère public a poursuivi hier mardi son réquisitoire sur les différentes préventions à charge des personnes accusées dans l’affaire du meurtre des experts de l’ONU. Le Ministère public, écrit « RADIOOKAPI.NET », a décidé de charger les 54 prévenus accusés dans ce dossier de mise à mort de Zaida Catalan et Michael Charp.  

Le Président du CALCC, Jean-Bosco Lalopkasha est convoqué ce mercredi, au Parquet près le tribunal de grande instance de la Gombe signale « ACTU7.CD ».

Aussitôt informé, le Bloc Patriotique, indique « OURAGANFM.CD », a dénoncé le harcèlement politico-judiciaire du régime Tshisekedi qui faufilé pour imposer Denis Kadima contre la volonté du peuple et de l’ensemble des forces politiques et sociales.

En société, à cause des tracasseries routières dont ils sont victimes au quotidien, les chauffeurs de transport en commun annoncent une grève de trois jours à Kinshasa, du 29 novembre au 01er décembre prochain. Ils l’ont fait savoir dans une correspondance adressée au gouverneur de la ville dont « MEDIA CONGO » s’est procurée une copie.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights