Revue du mercredi 21 février.

Plusieurs journaux parus ce mercredi 21 février 2024 reviennent essentiellement sur la démission du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Le Premier ministre Sama Lukonde, à la tête du Gouvernement de la République démocratique du Congo depuis le 15 février 2021, a déposé mardi sa démission auprès du Président Félix Tshisekedi, faisant ainsi le choix de son mandat législatif conformément aux textes légaux, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP).

La démission du Premier ministre entraîne ipso facto celle de toute l’équipe gouvernementale dont 39 membres étaient élus à la députation nationale ou provinciale, explique l’agence.

Élu député national dans la région du Haut-Katanga, lors des élections de décembre dernier, explique Forum des As, Sama Lukonde a fait le choix de privilégier son nouveau mandat parlementaire. Agé de 46 ans, Sama Lukonde a dirigé le Gouvernement congolais depuis février 2021, à la suite de la rupture de la coalition au pouvoir et de la formation de l’Union Sacrée autour du chef de l’État, rappelle le journal.

EcoNews estime qu’il s’agit là de la fin du suspens. Le trihebdomadaire ajoute que pour éviter le vide, le Gouvernement va expédier les affaires courantes.

Dans un communiqué officiel émanant du directeur de cabinet du Chef de l’Etat après la démission du Premier ministre Sama Lukonde, détaille L’Avenir, le Président de la République a autorisé les membres du gouvernement à expédier les affaires courantes.

Cependant, ajoute le quotidien, tenant compte de la situation particulière que traverse le pays et en attendant la formation du nouveau Gouvernement, le Chef de l’État a demandé au Premier Ministre et aux membres du Gouvernement, d’assurer l’expédition des affaires courantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *