Revue du mercredi 21 décembre.

Plusieurs journaux parus ce mercredi 21 décembre 2022 reviennent sur la résolution du conseil de sécurité de l’ONU, annulant l’obligation de notification pour toute fourniture d’armes, d’équipement,de formation,de conseil et d’assistance militaire au profit de la République démocratique du Congo, grâce notamment à la diplomatie agissante de l’actuel président de la République, Félix Tshisekedi.

Actualité.cd note que sur proposition de la France, le Conseil de sécurité des Nations-Unies a voté à l’unanimité mardi 20 décembre 2022 la résolution 2667 levant la mesure de notification sur l’achat des armes par la RDC. En réaction à cette décision vivement saluée en RDC, le gouvernement de Kinshasa considère que cette décision vient réparer une injustice qui empêchait les Forces Armées de la République Démocratique du Congo de défendre le pays face à l’agression Rwandaise.

La Tempête des tropiques reste sur la même page et précise que le texte de la résolution 2293 de 2016 des Nations unies , dans son alinéa 2, dit que ces mesures d’embargo « ne s’appliquent plus (depuis 2008) à la fourniture, à la vente ou au transfert au gouvernement de la RDC d’armes et de matériel connexe ni à la fourniture d’une assistance ou de services de conseil ou de formation ayant un rapport avec la conduite d’activités militaires destinés au Gouvernement de la République démocratique du Congo… ». Restait une obligation de notification par les États vendeurs/fournisseurs de ces armes au Gouvernement rd congolais. Ces États doivent notifier l’ONU avant de livrer les armes en RDC.

La Prospérité estime que la RDC est, depuis hier, libre de commander et d’importer les armes, selon ses moyens et ses besoins, pour conjurer la crise protéiforme qui la tenaille de toutes parts et, principalement, dans sa partie Est. Ainsi, écrit ce quotidien, « le Rwanda, le M23 et tous les groupes armés sont-ils tenus de raviser. Car, grâce à cette nouvelle résolution, la RD. Congo lavera certainement l’affront…» Dans un communiqué, relève ce tabloïd, la représentante spéciale du Secrétaire général de l’Onu en RDC réitère solennellement l’engagement de l’ensemble d’Organes du Système des Nations à soutenir le gouvernement et le peuple congolais, dans leurs efforts tendant à reconquérir des pans entiers de leur territoire qui sont occupés et surtout, à instaurer la paix durable dans l’Est devenu ainsi, par la volonté inique et injustifiée du Rwanda.

Forum des As de son côté indique que le Gouvernement congolais salue l’adoption de la résolution 2667 par le Conseil de sécurité de l’Onu levant la mesure de notification sur achat d’armes et matériels militaires par la RDC en vertu du régime de sanctions 1533 de la République démocratique du Congo. Présentée par la France, cette résolution a été approuvée à l’unanimité par les membres du Conseil de sécurité. Elle répare ainsi une injustice qui empêchait la RDC de se doter librement d’équipements militaires. Par conséquent, les FARDC peuvent s’équiper désormais sans entraves.

Dans un communiqué officiel rendu public hier mardi 20 décembre par le ministère de la Communication et Médias, le Gouvernement se réjouit de la levée de cette mesure injuste qui a empêché les FARDC de se doter de capacités nécessaires à la défense de l’intégrité du pays, notamment face à l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du mouvement terroriste M23.

Dans un autre registre, le Gouvernement prend acte du prolongement d’une année du mandat de la Monusco. Il réaffirme sa détermination à poursuivre la mise en œuvre du Plan de son retrait progressif et échelonné conformément à la volonté de la population congolaise. Kléber KUNGU.

Le journal Le Potentiel signe : » Les lignes bougent en faveur de la République démocratique du Congo qui a fait montre d’une diplomatie active. Car, au lendemain de la condamnation française du soutien du Rwanda au M23 et l’appel ouvert à la mise en œuvre intégral du processus de Luanda et de Nairobi, la RDC sort finalement du tunnel qu’il ne savait voir le bout depuis des années pour s’équiper sans entraves militairement.
Ainsi, l’adoption à l’unanimité par le Conseil de sécurité de la levée de la procédure de notification des fournitures de matériels et d’assistance militaires est une étape décisive qui devra permettre aux FARDC de ne plus être limitées en termes d’équipement et matériel nécessaires pour faire face aux menaces qui pèsent sur l’intégrité territoriale. »

ECONEWS estime qu’en mettant fin au système de notification pour tout achat d’armes ou de matériels, le Conseil de sécurité de l’ONU vient de libérer totalement la RDC qui a désormais les mains libres pour renforcer son système de défense. Cela voudrait dire que les FARDC peuvent s’équiper sans entraves, explique ce tabloïd. Pour ce portail, l’adoption de cette résolution, c’est aussi un message fort envoyé à Kigali. C’est la preuve qu’à l’échelle internationale, souligne ce journal, le Rwanda se retrouve de plus en plus isolé. Bien plus, indique cet hebdomadaire, son discours de victimisation pour justifier ses diverses incursions armées dans l’Est de la RDC ne porte plus au niveau de plus hautes instances internationales. Selon ce portail, autant la roue tourne déjà en défaveur de Kagame. C’est la fin d’un cycle macabre qui a duré plus de 20 ans, faisant environ 10 millions de morts en RDC.

Toujours dans le même chapitre,Radio okapi.net revient sur la déclaration de cheffe de la Monusco, Bintou Keita qui a indiqué que la résolution qui lève l’obligation de notification pour toute fourniture d’armes, d’équipements,de formation,de conseil et d’assistance militaire au profit de la RDC est une grande victoire diplomatique pour le gouvernement congolais.

Dans un autre sujet concernant la conférence des gouverneurs qui s’ouvre ce mercredi 21 décembre à Mbandaka(Équateur),La Tempête des Tropiques titre : »Mbandaka dans la fièvre dans la fièvre de la 9 ème conférence des gouverneurs ».Elle annonce que sauf changement de dernière minute, c’est ce mercredi 21 décembre 2022 que s’ouvre à Mbandaka, chef lieu de la province de l’équateur,la 9 ème conférence des gouverneurs.

Des assises qui se tiennent une fois l’an sous la présidence du chef de l’État.

Pour La Prospérité, »Cette 9 ème session sera une belle opportunité pour le garant de la nation d’obtenir,a priori, l’adhésion massive de tous les chefs d’exécutifs provinciaux en ce qui concerne notamment,la mise en œuvre effective du projet de développement à la base de 145 territoires ,la mobilisation des ressources en provinces pour l’amélioration des conditions de vie des populations,sans oublier la situation sécuritaire dans l’Est du pays, principalement, l’agression Rwandaise qui exige de tous et de chacun, une posture patriotique pour barrer la route à l’ennemi.À cela,il faudrait y ajouter la problématique de la tenue des prochaines élections à l’horizon 2023″.

Le Journal apprend l’arrivée à Mbandaka du ministre d’État, ministre de l’aménagement du Territoire,Guy Loando Mboyo,du ministre de la pêche et élevage Adrien Bokele,du vice-ministre du budget Elysée Bokumwana et le vice ministre des transports Marc Ekila déjà hier mardi…

D’autres personnalités sont également attendues pour ce grand rendez-vous, ajoute-t-il.

Forum des As précise que le choix de la ville de Mbandaka avait été annoncé par le premier ministre,Jean Michel Sama Lukonde,en mars dernier,lors d’une visite officielle qu’il avait effectuée à l’équateur.L’annonce avait été faite par la suite au cours de la réunion du conseil des ministres présidée le vendredi 07 janvier 2022 par le président de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights