Revue du mercredi 19 janvier

Félix Tshisekedi prendra les commandes de la CEEAC ce mercredi. D’après la présidence de la république, relayée par « ACTU30.CD », la cérémonie se déroulera dans la salle de conférence des présidents à Kintele, dans les encablures de Brazzaville. 

Avant de quitter Kinshasa pour Brazzaville, le Président de la République, Félix Tshisekedi a remis officiellement les clés des bus « Trans-Academia », rapporte « ACP ». C’était hier mardi, au cours d’une cérémonie organisée au Palais du peuple. 

Pour « FORUM DES AS », le lancement de ces bus marque la concrétisation d’un engagement que Félix Tshisekedi avait pris devant les étudiants de Kinshasa en Mai 2021, alors qu’il visitait les campus universitaires de l’UPN et l’INBTP pour résoudre leur problème de mobilité. 

Au sujet de la grève des enseignants, le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, écrit « ACTU30.CD », a annoncé le début cette semaine des négociations entre le gouvernement et le banc syndical. 

Justice. En vue d’éclairer la lanterne de la Haute cour militaire sur les circonstances de l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana réclament la comparution et l’audition de toutes les personnalités citées par le Major Paul Mwilambwe. Il s’agit, écrit « 7SUR7.CD », de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila, le général Ponde alors auditeur général des FARDC, le bourgmestre de la commune de Limete ainsi que le directeur de cabinet du général John Numbi. 

Des présumés assassins de l’ambassadeur de l’Italie en RDC arrêtés et présentés au gouverneur militaire du Nord-Kivu. Le Commandant provincial du Nord-Kivu, relayé par « DEPECHE.CD », qui les a acheminé auprès de son chef hiérarchique a indiqué que ces hors la loi ont avoué avoir participé à l’assassinat de l’Ambassadeur Italien à Kibati. 

« OKAPINEWS.NET » qui aborde aussi ce sujet ajoute que parmi ces sanguinaires figurent aussi ceux qui avaient participé à l’assassinat de Ngezayo, un opérateur économique reconnu en ville volcanique aux côtés des Kidnappeurs. 

Toujours au Nord-Kivu, une vingtaine de personnes interpellées hier mardi dans un bouclage à Butembo. L’information a été rapportée à « 7SUR7.CD » par le commandant de de la Police nationale Congolaise à Butembo, le commissaire supérieur principal Polongoma Di-Ntonto Jean-Paul. Il révèle qu’à part ces interpellations, 157 machettes neuves ont pu être saisie dans un ménage dans la région. 

Pendant ce temps, à Kinshasa, le Chef d’état-major des FARDC rappellent à l’ordre les autorités militaires et policières qui roulent à contresens. Le Général Célestin Mbala Munsense, cité par « ACTUALITE.CD », l’a fait savoir hier mardi au cours d’une parade mixte organisée au camp Kokolo. 

Politique avec l’affaire Jean-Marc Kabund qui a été désavoué par les députés nationaux de l’UDPS. Ils l’ont fait savoir hier mardi, à travers une déclaration dont une copie est parvenue à « 7SUR7.CD ». Par la même occasion, ils disent prendre également acte de sa décision de démissionner au poste de Premier viceprésident de l’Assemblée nationale. 

A en croire « ACTU7.CD » qui cite les proches du premier vice-président de l’assemblée nationale, Jean-Marc Kabund ne va plus démissionner. 

Plusieurs cadres du FCC de Joseph Kabila ont dénoncé hier mardi à Lubumbashi, la répression de la marche organisée pour la libération du Pasteur Daniel Ngoy Mulunda, ancien président de la CENI. Selon « ACTUALITE.CD », Néné Nkulu, Félix Kabange et d’autres cadres du FCC accusent Jacques Kyabula d’avoir autorisé la répression policière. 

En réaction, Moise Katumbi condamne la répression policière. Il l’a fait savoir sur son compte Twitter consulté par « DEPECHE.CD »

Le Parti politique « NKITA » veut la tête du Premier ministre. Selon « ELECTION-NET.COM », cette formation politique organise un sit-in ce jeudi 20 janvier devant la Primature pour réclamer la démission sans délai de Jean Michel Sama Lukonde. 

Le PPRD perd un pilier dans l’ex-Equateur. Bakonga rallie l’Union sacrée annonce « AFRICANEWS » qui affirme que le départ de l’ancien ministre de l’EPST est une grosse perte pour le parti de Joseph Kabila. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights