Revue du mercredi 15 février.

Plusieurs journaux parus ce mercredi 15 février 2023 reviennent sur le forum pour l’unité,la cohésion et le développement dans la province du Maniema où plusieurs personnalités ont pris part.

Mediacongo.net signe que le Forum pour l’unité, la cohésion et le développement des filles et fils du Maniema s’est ouvert ce mardi 14 février, à Kindu, chef-lieu du Maniema, sous la facilitation de Mgr François Abeli, évêque du diocèse de Kindu.
Environ 500 personnes originaires du Maniema participent à ce forum de deux jours (du 14 au 15 février 2023) qui se déroule dans l’amphithéâtre Mapon de l’université de Kindu pour réfléchir sur la marche de la province en vue de son décollage.
Soucieux pour l’unité, la cohésion et le développement des filles et fils de leur province natale, les deux grands notables du Maniema, Emmanuel Ramazani Shadary et Augustin Matata Ponyo Mapon se sont réconciliés.

Radio okapi.net note que Mgr François Abeli, Facilitateur du Forum pour l’unité, la paix la cohésion et le développement du Maniema, a déclaré ce mardi 14 février que « le Maniema figure parmi les provinces le moins viables du pays ». C’était à l’ouverture cette rencontre dont les travaux en atelier aborderont des questions cruciales pour l’avenir de cette province et celui du pays tout entier.
Mgr François Abeli Muhoya Muchapa a fait savoir que les questions qui seront examinées s’articulent exclusivement autour d’un dialogue franc et inclusif pour l’unité, la cohésion et le développement durable du Maniema.

Infos.cd indique que cette rencontre réunit plus de 500 ressortissants de cette province à l’Université de Kindu. Elle est placée sous le thème : « Unis par le sort d’être frères et sœurs, demeurons unis dans l’effort pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et le développement du Maniema ».
Le forum a pour entre autres objectif le rétablissement des relations plus constructives pour la cohésion sociale et l’unité du Maniema.

Actu 30 déclare également que cette rencontre sur la paix et la réconciliation met ensemble plusieurs personnalités, à savoir : le conseiller spécial de Moise Katumbi, Salomon Kalonda, Matata Mponyo, ancien premier ministre, et le secrétaire permanent du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), Ramazani Shadary.

Infocongo.net rajoute également qu’a l’ouverture, Salomon Idi Kalonda, conseiller politique de Moïse Katumbi, a estimé que le Forum pour la paix du Maniema est le début du processus de développement de cette province :

« Pour moi, ce n’est pas la fin, ce n’est que le début du processus qui peut prendre du temps mais que ça puisse réveiller tout un chacun d’entre nous. Peut-être nous-mêmes, on ne verra pas les résultats de ce forum, mais au moins que nos enfants demain puissent se rendre compte que nos parents un jour s’étaient mis ensemble pour amorcer le processus qui va nous amener à un développement durable et cela pas seulement au Maniema parce que, le Maniema en demande, et le Congo en général », a déclaré Salomon Idi Kalonda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights