Revue du mercredi 08 Mars.

Plusieurs journaux parus ce mercredi 08 Mars 2023 s’inclinent sur la journée internationale des droits de la femme célébrée le 08 Mars de chaque année.

Radio okapi.net signe qu’en RDC, la journée internationale de la femme, célébrée ce mercredi du 8 mars, est placée sous le thème : « Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC ».
Ce thème est tiré du thème mondial intitulé « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
La ministre du Genre, Famille et Enfants, Gisele Ndaya Luseba lance les activités liées au mois de mars au Palais du Peuple.
Pour elle, le but est de célébrer la Journée Internationale des droits de la Femme avec la perspective de disposer d’un cadre de dialogue entre le Président de la République et les femmes de toute la RDC.
De son côté, ONU femme a lancé le 2 mars courant, une campagne de digitalisation pour la dissémination dans le cadre du projet d’appui au développement des petites et moyennes entreprises (PADMPME). A travers l’utilisation des technologies de l’information et de communication, il est attendu un meilleur accès aux informations pour les femmes entrepreneures afin de renforcer leur participation économique.

Pour sa part, Actualité.cd note que dans le cadre de la journée internationale dédiée aux droits des femmes, la République Démocratique du Congo, à travers le ministère du genre, famille et enfant organise le tout premier dialogue entre le Chef de l’Etat et les Congolaises. Plus de 1.000 femmes sont attendues au palais du peuple dans la capitale.

« La journée du 8 mars sera marquée à Kinshasa par un évènement inédit qui sera inscrit dans les annales du Ministère du Genre, Famille et Enfant, à savoir le dialogue entre Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et les femmes issues de toutes les catégories sociales de notre pays. Afin de permettre à toutes les femmes du pays, surtout celles des provinces à faire entendre leur voix et leurs aspirations », a annoncé Gisèle Ndaya, ministre du genre, au cours d’une matinée d’information le 06 mars.

7sur7.cd rajoute également qu’a en croire Gisèle Ndaya, elles seront l’occasion de « faire le bilan de la situation de la femme en rapport avec la thématique retenue, mais également de faire des plaidoyers et de mener des actions de sensibilisation pour la réduction des inégalités et des discriminations vis-à-vis des femmes et des jeunes filles ».
Elle s’est donc engagée au nom du gouvernement de placer cette édition sur l’utilisation du numérique par la femme et la jeune fille précisant par ailleurs qu’il n’y aura pas d’activités festives mais plutôt un dialogue entre les décideurs et les femmes en vue d’une levée de Fonds pour la solidarité aux femmes de l’Est.

Dans le chapitre sécuritaire,ACP indique que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué de sa 3ème Zone de défense parvenu mardi à l’ACP, la violation au Nord-Kivu, par le Rwanda via le M23, du cessez-le-feu pourtant annoncé samedi dernier à Kinshasa, par le Président Macron.
« … en violation du cessez-le-feu prévu ce mardi 7 mars 2023 par les Chefs d’Etat à Luanda, les M23/RDF ont attaqué les positions des FARDC à Karuba, sur l’axe Kibirizi- Rwindi ainsi que sur l’axe Pont Mabenga-Rwindi ; et les combats sont en cours », note le communiqué signé par le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant colonel Guillaume Ndjike.
Selon le communiqué, lundi 6 mars, veille du cessez-le-feu programmé, les rebelles du M23/RDF avaient largué des obus sur la bourgade de Mubambiro, tuant trois personnes et causant sept blessés parmi la population civile, à quelques kilomètres de la cité de Sake, dans le territoire de Masisi.

Journal Le Potentiel pour sa part déclare qu’en principe, c’est hier mardi 7 mars que la coalition M23/RDF devrait appliquer le cessez-le-feu, tel que prévu dans le chronogramme d’actions de la feuille de route conjointe de Luanda-Nairobi pour le rétablissement de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. Mais sur le terrain, rien de tel n’a été observé. Les positions de l’armée congolaise ont été attaquées ce même mardi à Karuba sur l’axe Kibirizi-Rwindi ainsi que sur l’axe pont Mabenga-Rwindi, dans le territoire de Rutshuru. De quoi conforter le scepticisme affiché par le président Félix-Antoine Tshisekedi devant son homologue français, Emmanuel Macron, à Kinshasa qui indiquait avoir constaté que tous (Rwanda-M23 et Kinshasa) avaient « apporté un soutien clair » à un cessez-le-feu. Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, est revenu sur cette question, au cours d’un briefing hebdomadaire en direct sur la télévision nationale (RTNC) axé sur la visite d’Emmanuel Macron en RDC.

Forum des As réfléchi quand à ce,en notant que fétichisé par certains depuis l’oracle d’Emmanuel Macron, le cessez-le- feu n’a pas fait long feu. Un véritable feu de paille comme l’avait presque prophétisé Fatshi dans le feu de la conférence de presse conjointe avec son homologue français. Cette cessation des hostilités a été proclamée et violée la veille du 08 Mars par des hommes du M23.De fait comme leurs devanciers,les rebelles-terroristes vont de violation en violation.Et ,hélas ,de viol en viol.Il est dommage que selon une jurisprudence aussi vielle que ces guerres initiées en violation de la constitution,les terroristes,sicaires, marionnettes Tutti quanti d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights