Revue du mardi 8 novembre

La mise au point du gouvernement congolais sur les accusations du Rwanda en rapport avec la violation de son espace aérien a interressé les médias congolais. La RDC n’a jamais nourri l’intention de violer l’intégrité territoriale de ses voisins, tels sont les propos de Patrick Muyaya, Ministre de la communication et médias, repris par radiokapi.net. Il réagit ainsi, dans un communiqué, aux accusations du Rwanda affirmant qu’un avion de chasse en provenance de la RDC a violé son espace aérien lundi 7 novembre. 

Kinshasa dit apprendre que dans le cadre des vols de reconnaissance qu’effectuent ses Forces armées, un avion de chasse de type Sukoi-25 non armé a malencontreusement survolé l’espace aérien du Rwanda, à la frontière de deux pays.
Un avion du type Sukoi-25 non armé a  malencontreusement survolé l’espace aérien de la République du Rwanda, à la frontière de deux pays, ce lundi 7 novembre », selon un  communiqué officiel du gouvernement parvenu à l’ACP.

Cet avion effectuait des « vols de reconnaissance » dans la région de l’est où l’armée congolaise contient les avancées des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) soutenus en hommes et en matériels par les forces régulières rwandaises.

Le gouvernement congolais réaffirme que, de la même manière qu’il tient à son intégrité territoriale, il respecte celle des pays voisins. ACP signale de sa part qu’un avion militaire de l’armée congolaise a survolé  » malencontreusement » l’espace aérien rwando-ougandais.
Selon actualite.cd L’armée congolaise a déployé depuis dimanche deux avions de chasse Sukhoï-25 dans le Nord-Kivu (Est), où elle est aux prises avec une offensive des rebelles du M23, et l’un des appareils a été accusé dès lundi par le Rwanda d’avoir violé son espace aérien.

Un « avion de chasse Sukhoï-25 de la République démocratique du Congo a violé l’espace aérien rwandais à 11H20 (locale, 08H30 GMT) ce matin et s’est brièvement posé à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest », a affirmé le gouvernement rwandais dans un communiqué, sans préciser la raison pour laquelle cet avion s’était posé au Rwanda. Cop-27, Sama Lukonde réaffirme le leadership environnemental de la RDC, rapporte ACP qui souligne que le Premier ministre, Sama Lukonde, représentant le Président de la République aux travaux de la 27ème  Conférence des parties sur le changement climatique (COP27), a réaffirmé, lundi, le leadership environnemental de la RDC lors de la visite de ses stands à  Charm El-Cheikh.

« Ici, je vais simplement mentionner que nous sommes dans la droite ligne de ce qui avait déjà été lancé par le Président de la République, sur l’affirmation de la RDC comme pays-solution. A la suite de cette affirmation, nous avons eu une participation active à la COP-26. Et puis des engagements précis. », a déclaré le Premier ministre à son accueil.

7sur7.cd revient sur les propos de la vice ministre de l’environnement, Eve Bazaiba, en ces termes : »Nous devons quitter l’aide au développement en matière de fonds climats pour aller vers la coopération gagnant-gagnant ».

Pour Eve Bazaiba, il est plus que temps que les pays pollueurs de la planète concrétisent leurs engagements financiers à l’égard des pays qui subissent les conséquences du réchauffement climatique sans être émetteurs des gaz à effet de serre.

« Le fonds d’adaptation ne peut plus être à ce stade un simple discours. Nous aimerions qu’au sortir de la COP 27 que nous ayons des éléments concrets et fiables, avec des indicateurs objectivement vérifiables », rapporte ce média en ligne. Politico.cd informe que l’ACAJ dénonce une mafia organisée au sein de la SNEL qui fait perdre 500 millions USD au trésor public.

Le Coordonnateur de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), Me Georges Kapiamba a animé ce samedi 5 novembre, un point de presse au cours duquel il dit avoir constaté depuis 2020 une mégestion qui a caractérisée les mandataires de la Société nationale d’électricité (SNEL).

D’après lui, en effet, après une enquête menée pendant deux ans par l’ACAJ, il ressort que les mandataires de cette société ont signé plusieurs contrats de gré à gré qui ont fait perdre à cette entreprise 500 millions de dollars américains.

7sut7.cd signale que la ville de Kinshasa abrite du lundi 7 au vendredi 11 novembre 2022, les travaux de la réunion annuelle conjointe des ministres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) chargés de la lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et le syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA).

La suspension par la Fecofa de 6 entraîneurs cités dans les allégations de pédophilie dans les milieux du football a aussi beaucoup interressé les médias congolais. C’est le cas de Congoguardian.com qui rapporte que la Fédération congolaise de football associations (Fécofa) vient de publier, ce lundi 7 novembre, sa décision portant suspension provisoire des entraîneurs et encadreurs des jeunes cités dans des allégations de pédophilie en milieu du football en République démocratique du Congo. Les concernés doivent se mettre à la disposition de la commission d’enquête. Et radiokapi.net s’est interressé aux noms des personnes concernées en ajoutant que dans un communiqué publié ce lundi 7 novembre à Kinshasa, la Federation congolaise de football Association (FECOFA) a suspendu préventivement les entraineurs et encadreurs des jeunes cités nommément dans les allégations de pédophilie dans les milieux du football en RDC. Il s’agit de :

1. Guy-Roy Limolo (FC Renaissance)
2. Bertin Kisamba Makuzueto (FC saint eloi Lupopo)
3. Cédric Dongo Epapa
4. Alain Kandundi
5. Tifo Miezi
6. Jonathan Buka


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights