Revue du mardi 16 avril

Revue du mardi 16 avril.

Plusieurs journaux parus ce mardi 16 avril à Kinshasa reviennent sur l’armée congolaise qui annonce l’arrestation de plusieurs officiers soupçonnés de trahison. Les journaux et médias en ligne reviennent également sur ce rebondissement dans le dossier Chérubin Okende : la famille de l’ancien ministre des Transports, qui rejette la thèse du suicide présentée par la justice, porte une nouvelle plainte.

 

« Arrestations en série pour trahison : des officiers de l’armée et de la police congolaise détenus à Kinshasa », titre Actualité.cd. Le Général Christian Tshiwewe Songesha, chef d’état-major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, a annoncé lundi lors d’une parade militaire au Camp Kokolo, l’arrestation de plusieurs officiers de l’armée et de la police pour trahison, peut-on lire sur le site d’actualité.

Devant les unités de l’armée et de la police, le chef d’Etat major a déclaré : « Nous sommes en guerre. Il y a ceux parmi nous qui sont corrompus et incités à la trahison, parfois par nos propres politiciens. Des arrestations ont été effectuées à Lubumbashi et ici à Kinshasa. C’est grave. » Aucun chiffre n’a été communiqué, cependant, note le médias en ligne.

Le chef d’état-major a également adressé un message fort aux officiers présents, poursuit le site d’informations, interrogeant leur loyauté, tout en critiquant les acteurs politiques qui seraient impliqués dans des actes de trahison, alors que le pays fait face au groupe rebelle M23 soutenu par le Rwanda.

« A Lubumbashi, des officiers de l’armée et de la police arrêtés pour trahison », titre également l’Agence congolaise de presse, qui se fait l’écho des propos du chef d’état-major des Forces armées de la République démocratique du Congo.

« Vous n’avez pas le droit de trahir votre pays. Celui qui le fera le paiera d’une manière ou d’une autre », a prévenu le chef de l’armée, dans des propos relayés par l’Agence congolaise de presse.

Dans un contexte de tension accrue avec les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu, rappelle Actualite.cd, le gouvernement a annoncé la reprise des exécutions capitales notamment contre les personnes condamnées pour trahison, levant ainsi le moratoire sur la peine de mort instauré en 2003.

Sur la même lancée, Forum des As revient sur cette parade organisée par le chef d’état- major de l’armée.

« Le général d’armée Christian Tshiwewe : nous combattrons jusqu’à la dernière goutte de notre sang », titre le tabloïd.

Les unités des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été appelées à ne jamais trahir la patrie au cours d’une parade mixte Armée-Police présidée lundi au camp Kokolo à Kinshasa par le chef d’état-major général, écrit le journal. Le général d’armée Christian Tshiwewe, a par ailleurs annoncé l’organisation, le 30 juin, d’un défilé militaire de soutien aux éléments déployés au front, fait savoir le confrère.

La presse revient également sur ce rebondissement dans le dossier Chérubin Okende, l’ex-ministre des Transports retrouvé mort dans sa voiture sur l’avenue des Poids lourds à Kinshasa, en juillet 2023. Alors que la justice parle d’un suicide, cette version est contestée par la famille de l’opposant.

La famille du défunt a de nouveau déposé une plainte au parquet le lundi 15 avril 2024, indique Actualité.cd. Cette plainte vise à établir les circonstances ayant conduit à la mort de l’ancien ministre des Transports Chérubin Okende, peut-on également lire sur le site de l’Agence congolaise de presse. Selon l’avocat de la famille, cité par ce média, un fichier audio partagé sur les réseaux sociaux, apporterait de nouveaux éléments qui contredisent les conclusions de la justice qui avait estimé que le défunt s’était suicidé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights