Revue du mardi 15 mars

Revue du mardi 15 mars

1 0
Read Time:3 Minute, 19 Second

Fabrice Puela appelle l’Assemblée nationale à lever les immunités des députés, auteurs intellectuels des tueries dans le Kasaï. Le Ministre des droits humains, rapporte « RADIOOKAPI.NET », a fait cette demande hier lundi à Tshikapa, à l’occasion du lancement des consultations populaires nationales sur la justice transitionnelle. 

Affaire Kambere. Dans un communiqué signé par Emmanuel Ramazani Shabani dont une copie est parvenue hier lundi à « OKAPINEWS.NET », le PPRD exige la libération immédiate et sans condition de son secrétaire permanent adjoint, Ferdinand Kambere qui croupit à la prison centrale de Makala. 

Dans ce communiqué parvenu aussi à « VRAIES-INFOS.NET », le PPRD invite la communauté internationale, la Monusco et ONG des droits de l’homme à s’impliquer pour la libération de Ferdinand Kambere.

« VRAIE THEMATIQUE » rappelle que le jugement dans le procès contre Ferdinand Kambere est attendu ce jeudi 17 Mars. 

Affaire François Beya. La conseillère en communication de François Beya, Sonia Lukusa en clandestinité. Selon le collectif « Free François Beya » relayé par « OKAPINEWS.NET », il y a risque d’un enlèvement de cette dame qui aujourd’hui a choisi de vivre en clandestinité. 

Autre affaire en justice, c’est celle de Floribert Chebeya. D’après « ACTUALITE.CD », la veuve  Chebeya est plaignante dans une autre affaire, qui a été déjà instruite à l’auditorat militaire et qui attend sa fixation par la haute cour militaire, et John Numbi est le principal accusé.  

Rentrée parlementaire. Députés et sénateurs reprennent le chemin du palais du peuple ce mardi 15 mars. Cette information est confirmée à travers le compte Twitter de l’assemblée nationale consultée par « GRANDJOURNALCD.NET ».

D’après le communiqué du Rapporteur de la chambre basse du parlement dont « ACTUALITE.CD » s’est procuré hier lundi une copie, un seul point est inscrit à l’ordre du jour à savoir, ouverture solennelle de la session ordinaire de Mars 2022.  

Parmi les questions prioritaires de cette session figure la question électorale. « L’AVENIR » affirme que les députés nationaux vont s’atteler sur les réformes électorales afin de doter la CENI des textes qu’il faut pour que cette dernière organise les élections démocratiques et transparentes dans le délai constitutionnel. 

Dans le cadre de contrôle parlementaire, « OURAGANFM.CD » nous apprend que le député national Crispin Mbindule a adressé une question écrite au Premier ministre sur le degré d’exécution du programme du gouvernement de 2021 à 2023. 

Pendant ce temps, « VRAIES-INFOS.NET » dénonce un nouveau scandale à l’Assemblée nationale où les députés, membres de l’Union sacrée de la nation perçoivent 1.000 dollars Américains par tête chaque mois comme prime pour carburant des Palissades. Au total, souligne ce média en ligne, le trésor public décaisse 380.000 dollars le mois pour l’ensemble des élus de l’Union sacrée de la nation. 

Réagissant face à cette accusation, un élu de l’Union sacrée de la nation qui a requis l’anonymat contacté par « OKAPINEWS.NET », estime que cette sortie médiatique n’a pas sa place. Selon lui, il n’y a rien de nouveau, la pratique existe depuis l’époque de Kabila. 

Autre chose. Dans une tribune parvenue hier à « FORUM DES AS », André – Alain Atundu prend le contrepied du gouvernement qui a décidé, au cours de l’une de ses réunions du conseil des ministres, de soumettre tous les prétendants aux postes de PCA, DG, DGA à un test de la compétence à organiser par le COPIREP. Plutôt que de soumettre les candidats à un test André – Alain Atundu, lui, prône plutôt la compétence et la droiture pour redresser les sociétés de l’état. 

Diplomatie. Brian Nelson, le Sous-secrétaire Américain au Trésor, attendu à Kinshasa. « LA PROSPERITE » nous fait savoir qu’il s’entretiendra avec des hauts responsables du gouvernement pour discuter des efforts anti-corruption, de la lutte contre les réseaux financiers du terrorisme et des sanctions récentes prises par le département du Trésor en Afrique. 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Médias politique société Societe kinshasa