Revue du mardi 14 décembre 2021

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a réaffirmé hier lundi son engagement à restaurer la paix, dans son adresse à la Nation faite devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès. A cette occasion, signale « ACP », il a fustigé la campagne de dénigrement menée par certains Congolais.

Sur le plan politique, outre les positions tranchées de l’opposition notamment LAMUKA et FCC réclamant une CENI dépolitisée et non présidée par Denis Kadima, « RADIOOKAPI.NET » ajoute que Félix Tshisekedi insiste sur le fait que les élections de 2023 doivent se tenir dans un climat apaisé et dans le délai.

Sur le plan de la justice souligne « ACTUALITE.CD », Félix Tshisekedi a réaffirmé sa détermination à poursuivre les réformes dans le secteur de la justice y compris celle relative aux structures judiciaires.

A cette occasion, ajoute « CAS – INFO.CA », Félix Tshisekedi a invité le Conseil supérieur de la magistrature à faire fonctionner les chambres disciplinaires afin que la sanction soit la seule récompense des mauvais magistrats. 

Dans le reste de l’actualité. La Ministre de la Justice participe depuis hier lundi en Egypte, à la conférence des nations-unies contre la corruption. Dans son allocution, signale « ACTUALITE.CD », Rose Mutombo Kiesse, a évoqué la nouvelle stratégie nationale de lutte contre la corruption adoptée nouvellement en RDC. Elle a félicité l’Agence anti-corruption Congolaise, APLC, pour avoir réussi à mettre en place cette stratégie. 

Procès Rossy Mukendi, Carine Lokeso plaide non coupable des infractions de meurtre et de violation des consignes. C’était hier lundi au cours de l’audience qui s’est déroulée à la prison militaire de Ndolo devant la cour militaire de Kinshasa – Matete siégeant sur le meurtre de l’activiste pro-démocratie Rossy Mukendi, rapporte « 7SUR7.CD ».

Pendant ce temps, le procès des femmes violées à la prison de Kasapa, à Lubumbashi s’est poursuivi hier lundi. Selon « RFI », les vingt plaignantes ont été confrontées aux prévenus accusés non seulement de viols mais aussi d’incendies criminels et de tentative d’évasion. Ils risquent plus de vingt ans de prison.  

Koffi Olomidé condamné avec sursis pour la séquestration de quatre de ses danseuses. Le chanteur révèle « LEMONDE.FR », a par ailleurs été relaxé d’agressions sexuelles « au bénéfice du doute », a expliqué la Présidente de la 7ème chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Versailles. 

Le personnel pénitentiaire ainsi que les détenus de la prison centrale de Butembo ont été sensibilisés hier lundi sur la lutte contre les inégalités dans le milieu carcéral. Cette formation, rapporte « RADIOOKAPI.NET », a été organisée par l’unité pénitentiaire de la Monusco et le BCNUDH. 

Affaire faux contrats de concessions forestières. A travers une mise au point parvenue hier lundi à « 7SUR7.CD », le Directeur de cabinet de Bazaiba décline toute responsabilité dont l’on reproche à lui et d’autres membres du cabinet de la Ministre de l’Environnement. 

Les Etats-Unis infligent des sanctions à huit Congolais impliqués dans le trafic d’espèces sauvages. Dans le communiqué de presse parvenu hier lundi à « POLITICO.CD », le département d’état Américain explique que ses actions sont en vertu de la loi sur l’immigration et la nationalité, qui cible les trafiquants d’espèces sauvages et de bois qui sont soupçonnés d’être, ou ont été, complices ou impliqués dans le trafic d’espèces sauvages pièces ou produits.        

En Politique. Au Nord-Ubangi, les députés provinciaux s’insurgent contre la décision de Daniel Aselo chargeant Izato Koloke d’expédier les affaires courantes et sollicitent l’implication de Tshisekedi. Dans une vidéo parvenue hier lundi à « ACTU7.CD », ces élus provinciaux qui se présentent comme membres de l’Union sacrée, qualifient de « manœuvres dilatoires » la position du VPM en charge de l’Intérieur vise selon eux, à saper leurs efforts. 

En Santé. Le Gouvernement annonce officiellement la survenue de la 4ème vague de la Covid – 19 avec le variant Omicron. A travers un communiqué parvenu hier lundi à « ACTU30.CD », le Ministre de la Santé souligne que tous les rapports épidémiologiques attestent une augmentation exponentielle de la circulation du Virus. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights