
Le ministère de l’économie nationale a rassuré le peuple congolais de la bonne conservation du premier lot 1.130 tonnes de chinchards déjà arrivés à Matadi, dans la province du Kongo Central sur un quota de 27.300 tonnes importés récemment en République de Namibie.
Ces produits se trouvent conservés dans de bonnes conditions, avant que soit procédé à la distribution dans les lieux de négoce pour la vente aux demi – grossistes. Cependant les voix s’élèvent déjà dans les camps de ceux qui n’aiment pas voir le peuple congolais manger à sa faim faisant état de la décomposition de ces poissons chinchards.
Ces mêmes détracteurs oublient que cette importation des poissons surgelés fait suite au refus des importateurs opérant en RDC d’appliquer le juste prix convenu avec le ministère de l’économie et c’est au mépris de ce même peuple qu’ils appellent à ne pas les consommer.
Signalons, par ailleurs que, le ministère de l’économie tient ,à dissiper des fausses rumeurs véhiculées par ces personnes mal intentionnées qui propagent de faux bruits, alors que lesdits poissons ne sont pas encore dans le circuit commercial à travers les différents centres de négoce et dans des chambres froides. Il précise, que de quantités importantes des produits surgelés devraient arriver afin d’inonder le marché de Kinshasa notamment de ces produits de grande consommation avant les fêtes de fin d’année 2021.
Aaron Kikadi