Revue du lundi 29 novembre 2021

Willy Bakonga devra retourner en prison annonce « ACTU30.CD » ! A travers un courrier adressé au Procureur général près la Cour de cassation, la Ministre de la Justice, Rose Mutombo Kiesse, affirme que l’ex-ministre de l’EPST est bénéficiaire d’une décision irrégulière.

La Ministre de la Justice renchérit « RFI », désapprouve cette démarche et considère qu’il s’agit d’un « manquement grave et d’un excès de pouvoir qui porte atteinte à l’exécution de l’ordonnance présidentielle du 28 juillet 2021, portant mesure collective de grâce ».

Des magistrats et juges consultés par « SCOOPRDC.NET », donnent raison à la Ministre de la Justice et soutiennent qu’il y a eu dans le chef du Procureur général Bonheur Luntaka une tricherie, un montage mafieux, un abus et excès de pouvoir. Et pour cela, son chef hiérarchique direct saisi par la Ministre devra et ce, sans tergiverser devant cette dénonciation aussi grave, ouvrir une action disciplinaire, prendre de mesures d’interdiction ou mesures conservatoires, càd, le suspendre de ses fonctions. 

Par ailleurs révèle « MEDIA CONGO », Willy Bakonga est de nouveau en cavale ! Certaines sources prétendument mieux informées, allant jusqu’à prétendre que ses téléphones ne répondaient plus, et que l’homme avait disparu des radars. Et depuis lors, tout le monde à Kinshasa comme ailleurs, se perd en conjectures sur la direction qu’aurait prise cet homme libre et fugitif à la fois.  

Toujours en justice, la Cour militaire opérationnelle de la province du Nord-Kivu a ouvert samedi dernier, en ville de Beni, le procès de quarante éléments des FARDC. Des sources judiciaires révèlent à « ACTU30.CD » que ces militaires sont poursuivis par la justice pour viol sur mineure, meurtre et tentative de meurtre, vol et vol qualifié, vente des munitions de guerre et violation des consignes.

Les membres effectifs du Syndicat national des médecins ont dénoncé samedi dernier, la vente illicite par leur bureau exécutif d’une partie de la concession qui abrite leur siège dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa. Dans un mémorandum consulté par « RADIOOKAPI.NET », ils sollicitent des autorités compétentes ainsi que des cours et tribunaux de saisir de ce dossier, et de s’impliquer pour suspendre les travaux de construction en cours sur le terrain, selon eux, vendu illicitement. 

Politique. Le Président de la République a reçu vendredi dernier les Evêques de la CENCO. Les Evêques ont fait des propositions pour accompagner le processus électoral et sur l’état de siège en vigueur en Ituri et au Nord-Kivu, rapporte le compte Twitter de la Présidence de la République, consulté par « RADIOOKAPI.NET »

A l’issue de cette audience souligne « L’AVENIR », Monseigneur Marcel Utembi conseille d’aller de l’avant. Après la brouille, le temps est venu pour l’apaisement entre l’Eglise et le pouvoir de Kinshasa. C’est Monseigneur Marcel Utembi qui l’a reconnu à la suite de cette audience.

Pendant ce temps, CALCC et MILAPRO ont reporté leur marche prévue samedi dernier. D’après Hervé Diakese, relayé par « CAS – INFO.CA », la marche prévue samedi pour dire non au glissement, à la CENI dirigée par Kadima, a été reportée suite aux conditions météorologiques. 

Pendant ce temps, les Etats-Unis réaffirment leur volonté d’accompagner le processus électoral. Ceci ressort selon « 7SUR7.CD », de l’audience que le Président de la CENI a accordée à l’Ambassadeur des USA en RDC.

Autre chose. Félix Tshisekedi annonce l’ouverture prochaine à Kinshasa de la « Maison de la Culture Africaine et Afro-descendante ». Le chef de l’état souligne « RADIOOKAPI.NET », a fait cette déclaration samedi dernier à l’ouverture de la Biennale de Luanda, un forum panafricain organisé chaque deux ans pour promouvoir la culture de la paix.

Lutte contre les ADF avec cette révélation de « RFI ». A en croire la radio mondiale, les forces armées Ougandaises autorisées à pénétrer dans les territoires de l’Est de la RDC. Le Président Félix Tshisekedi précise ce média, a accepté la demande formulée par son homologue Ougandais Yoweri Museveni. 

Une information confirmée par « ACTUALITE.CD » même si ce média en ligne ne cite aucune source officielle. L’option a été levée : des opérations militaires conjointes seront menées sur le sol Congolais. 

Education pour terminer. Le Gouvernement satisfait de la signature du protocole d’accord avec le banc syndical de l’EPST. Selon « RADIOOKAPI.NET », le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde l’a dit vendredi dernier lors du conseil des ministres, qu’il a présidé par visio-conférence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights