Revue du lundi 21 mars

Revue du lundi 21 mars

1 0
Read Time:3 Minute, 27 Second

Nous ouvrons cette revue de presse avec « ACTU30.CD » qui annonce pour ce lundi au Tribunal de grande instance de Tshikapa l’ouverture du procès sur la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa. Selon ce média en ligne, « Catoca Mining », une entreprise d’exploitation minière de droit Angolais est accusée de pollution des eaux de ces rivières, pour y avoir déversé des matières toxiques à partir de l’Angola.  

Maitre Guy Mafuta, a lors de son arrivée hier dimanche à Tshikapa, précisé à « ACTU7.CD » que plus de 7809 personnes sont victimes de cette catastrophe.  

Le collectif des avocats d’Elie Lungumbu, ancien administrateur de l’ANR, dénonce sa détention prolongée. Dans un point de presse tenu samedi dernier à Kinshasa, les avocats de cet ancien administrateur de l’ANR, ont exigé selon « RADIOOKAPI.NET », sa libération pure et simple, par ce qu’il est détenu arbitrairement. 

Affaire Moise Katumbi – Pascal Beveraggi. Que des rebondissements constate « LA PROSPERITE ». Aux dernières nouvelles, révèle le journal, la justice a rétabli Pascal Beveraggi dans ses droits. Maintenant, écrit le tabloid, l’autorité publique doit faire la démonstration de sa volonté de faire respecter l’état de droit. 

Accusé de détournement de 400.000 dollars, le ministère de l’EPST dénonce un acharnement contre Tony Mwaba. Le démenti est contenu dans un communiqué de la cellule de communication de ce ministère parvenu hier dimanche à « RADIOOKAPI.NET »

Dans le reste de l’actualité. Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a clôturé hier dimanche le séminaire qui réunissait les députés provinciaux. Selon « RFI », les participants adhèrent au programme initié par le chef de l’état qui a décidé d’amorcer une dynamique de développement durable dans les 145 territoires du pays. Ce programme précise la radio mondiale, exige la mobilisation de toute la population à la solidarité nationale. 

A l’ouverture de ce séminaire samedi dernier rappelle « ACP », le Chef de l’état a invité les provinces du pays à s’approprier le Programme de développement local des 145 territoires. Pour le Président Félix Tshisekedi, ce programme de développement local se base sur une approche volontariste financée principalement par les ressources propres, dans le but de permettre une convergence rapide de revenus et de conditions de vie entre les populations rurales et celles du milieu urbain. 

Plénière ce lundi à l’Assemblée nationale. Les députés nationaux nous fait savoir « ACTUALITE.CD » vont adopter le calendrier des matières de cette session de mars. Ce projet de calendrier contient des matières législatives et celles nonlégislatives précise ce média en ligne.  

Processus électoral. L’ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila, Néhémie Mwilanya a évoqué le 18 mars dernier sur le plateau de « TV5 », une possible candidature à la course de 2023 du Président de la République honoraire et sénateur à vie. Pour « AFRICANEWS », Néhémie Mwilanya veut pousser Joseph Kabila à la faute. 

Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso s’est entretenu le week-end dernier avec une délégation des Ambassadeurs de l’Union Européenne. A l’issue de cet entretien, Jean-Marc Chatagnier, Ambassadeur de l’UE, relayé par « ACTU30.CD », a indiqué qu’il était question d’aborder les questions liées au processus électoral en cours en RDC.    

Pendant ce temps, « RADIOOKAPI.NET », annoncé l’arrivée depuis le week-end dernier à Kinshasa d’une équipe d’experts de l’ONU pour évaluer les besoins électoraux. L’équipe Onusienne va commencer par évaluer l’environnement politique, sécuritaire et électoral en RDC précise notre source.  

Sur le plan sécuritaire, une embuscade des ADF sur la route Oicha – Eringiti fait quatre morts. C’est ce qu’a déclaré à « DEPECHE.CD », Njamoja Sabiti, fonctionnaire délégué du gouverneur, basé à Eringiti. 

Education. Le Ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba  a lancé samedi dernier à Mbandaka, la campagne « Pas une école sans bancs ». Ce projet explique « RADIOOKAPI.NET » est appuyé par le Fonds de promotion de l’éducation nationale, en vue de la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les institutions scolaires publiques.  

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Communication Médias politique société Societe kinshasa