Revue du lundi 21 février

Revue du lundi 21 février

0 0
Read Time:3 Minute, 17 Second

L’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo n’a pas pu se rendre à

Lubumbashi pour assister aux obsèques de sa sœur cadette. Selon « CONGO MEDIA », il a été bloqué par la DGM, dans le salon officiel de l’aéroport international de N’djili.

La DGM, renchérit « CAS – INFO.CA », lui a refusé le déplacement nonobstant la demande d’autorisation expresse pour cette circonstance douloureuse exceptionnelle, sollicitée par le biais de son avocat, auprès du Procureur général près la Cour de cassation, Victor Mumba. 

Dans un communiqué transmis à « ACTU30.CD », le cabinet de Matata Ponyo dénonce un traitement injuste et discriminatoire. 

La Cour militaire de l’Ituri acquitte le lieutenant-colonel Camille Zonzi, Directeur de la prison centrale de Bunia. Selon « ACP », la cour militaire a signifié que les deux renseignants, qui ont défilé devant elle au cours de l’audience précédente, avaient déchargé le lieutenant-colonel Camille Zonzi, sur l’absence d’un acte matériel qui a occasionné l’évasion du détenu Losiya Mohindo, poursuivi pour « association de malfaiteurs, détention illégale d’armes, meurtre et enlèvement ».  

Le Président Félix Tshisekedi a rendu les derniers hommages à Benoit Lwamba. Au cours de la cérémonie d’hommage public « CONGO NOUVEAU » nous fait savoir que le Président de la République s’est incliné devant la dépouille de Benoit

Lwamba, ancien Président de la cour suprême de justice et cour constitutionnelle. 

Diplomatie. Recep Tayyip Erdogan, Président de la Turquie est arrivé hier dimanche à Kinshasa. Après son accueil à l’aéroport international de N’djili, par une délégation des membres du gouvernement conduite par le VPM en charge des Affaires étrangères, « RADIOOKAPI.NET » signale que Recep Tayyip Erdogan a eu un tête-à-tête avec le Président de la république, Félix Tshisekedi, au palais de la nation.

Ce lundi ajoute « RFI », les deux présidents auront un dernier entretien, avant une visite sur le site qui abritera la prochaine ambassade de Turquie à Kinshasa. 

Mboso signe l’autorisation de sortie de Kabund. C’est ce que renseigne la correspondance signée par le Président de l’Assemblée nationale, en date du 18 février dernier dont une copie a été consultée par « 7SUR7.CD »

Processus électoral. Les USA réitèrent leur volonté d’accompagner et de soutenir le processus électoral en RDC. C’est ce qui ressort de la réunion que le Président de la CENI a eu avec l’Ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Mike Hammer, rapporte « 7SUR7.CD ».

Reçu au Parlement Belge, Muzito insiste sur la tenue des élections dans le délai. Pour « FORUM DES AS », l’ancien premier ministre ne transige pas sur la position de LAMUKA, qu’il rappelle invariablement à ses interlocuteurs sur le vieux continent où il séjourne depuis janvier.

Au total, 67,2 millions de dollars Américains destinés aux opérations électorales en RDC ont été détournés, a dénoncé l’ODEP, Observatoire de la dépense publique, dans un communiqué dont « RADIOOKAPI.NET » s’est procuré une copie. 

Un incendie s’est déclaré hier dimanche dans le bâtiment de la CENI à Bikoro, territoire situé à 128 kilomètres de la ville de Mbandaka, dans la province de l’Equateur, révèle « MEDIA CONGO »

Affaire RAM. Selon « ACP », le Gouvernement a décidé de l’arrêt à la date du 01er Mars prochain, du prélèvement de la taxe RAM sur toute l’étendue du territoire national, lors de la 41ème réunion du conseil des ministres, présidée vendredi dernier par visioconférence, par Félix Tshisekedi. 

En réaction, Hervé Diakese, avocat d’un groupe des consommateurs, contacté par « RADIOOKAPI.NET » menace de traduire la RDC en justice pour la restitution aux consommateurs de l’argent consommé par cette taxe.  

Vernissage et baptême du livre « La RDC sous Joseph Kabila, devoir de mémoire », Mwilanya égrène les réalisations du Président honoraire. Dans son livre explique « AFRICANEWS », l’auteur répond à un souci, celui de restaurer la vérité dans toutes ses dimensions.  

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Communication Médias politique sécurité société Societe kinshasa