Revue du lundi 13 décembre 2021

1

REVUE DU LUNDI 13 DECEMBRE 2021

Félix Tshisekedi s’adresse ce lundi à la nation devant le Parlement réuni en Congrès. Dans son discours, « RADIOOKAPI.NET » estime que le chef de l’état reviendra sans doute sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC sous état de siège depuis le de mois de Mai 2021, mais aussi sur la situation politique avec la tenue des élections en 2023, l’économie avec les efforts dans la lutte contre la corruption ainsi que le social avec la pandémie de la Covid – 19 et la gratuité de l’enseignement. 

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a nommé, dans ordonnance lue, vendredi, sur les antennes de la RTNC, par son Porte-parole, Kasongo Mwema, Jean-Hervé Mbelu Bionsha en qualité d’Administrateur générant de l’ANR. Selon « ACP », Jean-Hervé Mbelu Bionsha remplace à ce poste Justin Inzun dont il était adjoint. 

Justice. Le Procureur général près le Conseil d’état a décidé de porter plainte contre le VPM en charge de l’Intérieur, Daniel Aselo et le vice-gouverneur du Kongo-Central Justin Luemba, qui selon « CAS – INFO.CA », s’érigent contre l’exécution de l’arrêt du Conseil d’état.

La Plateforme « Base de la République » exige à la justice Française d’examiner le dossier de Roger Lumbala. Lors d’un point de presse organisé le week-end dernier, cette structure, relayée par « RADIOOKAPI.NET », pense que le dossier de ce politicien Congolais est vide. 

Agressions sexuelles, la décision en appel de la cour de Versailles, près de Paris pour Koffi Olomidé est attendue ce lundi. « ACTUALITE.CD » rappelle que le parquet général avait requis huit ans de prison contre la Star de la musique Congolaise.  

Les victimes des exactions de la rébellion de Kamuina Nsapu au Kasaï-Central attendent toujours que le gouvernement disponibilise les fonds pour leur indemnisation. Selon « RADIOOKAPI.NET », le Président de leur association, Mhyrrand Mulumba l’a rappelé vendredi dernier, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme.

Le Bâtonnier David Kakoko Morisho dénonce le dysfonctionnement des tribunaux de paix dans sept territoires de la province du Maniema par manque des juges. Il l’a dit le week-end dernier à l’occasion de la cérémonie de la rentrée judiciaire de la Cour d’appel du Maniema, rapporte « 7SUR7.CD ».    

Plusieurs membres du cabinet de la VPM en charge de l’Environnement aux arrêts pour faux en écriture sur initiative d’Eve Bazaiba. Il s’agit notamment, écrit « 7SUR7.CD », du Directeur de cabinet, du Directeur de cabinet adjoint et du secrétaire général. Ces derniers ont été conduits au Parquet général de Kinshasa – Gombe. 

Processus électoral. Sit-in ce lundi devant la CENI. Dans une correspondance adressée au gouverneur, consultée par « CAS – INFO.CA », l’ECIDE de Martin Fayulu et Nouvel Elan d’Adolphe Muzito informe l’autorité de la ville de l’organisation de ce sit-in pour exiger la politisation de la Centrale électorale.

Se conformant à la décision du FCC, le PPRD réaffirme son refus d’envoyer ses membres pour faire partie de la CENI. C’est l’essentiel de la déclaration signée par le secrétaire permanent du parti de Joseph Kabila, Emmanuel Ramazany Shadary, parvenue hier dimanche à « OKAPINEWS.NET »

Alors que le FCC boycotte officiellement de se représenter au sein de la CENI, dont il rejette la présidence de Denis Kadima, une autre aile, dite révolutionnaire, coordonnée par Constant Mutamba, a proposé au Bureau de l’Assemblée nationale, la liste de ses trois candidats aux postes réservés à l’opposition. En réaction, Félix Kabange Numbi, cité par « MEDIA CONGO », y voit la manipulation pure et simple du régime, dans sa stratégie de débauchage des maillots faibles au sein de la coalition de Joseph Kabila.  

Affaire RAM. « POLITICO.CD » révèle que la commission économique, financière et contrôle budgétaire de la chambre basse du parlement, a demandé la suppression sans délai de la taxe RAM. 

Et puis ce énième drame sur le fleuve Congo. Au moins quinze personnes sont mortes dans le naufrage survenu vendredi dernier dans le territoire de Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe. Selon « RADIOOKAPI.NET », une baleinière en provenance de Kinshasa pour la ville d’Inongo s’est renversée à la suite d’un vent violent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights