Revue du jeudi 5 mai

Quinze personnes dont un militaire et deux policiers comparaissent depuis hier mercredi devant le tribunal militaire de Bukavu, siégeant en chambre foraine, à Walungu, au Sud-Kivu. Ces prévenus, rapporte « RADIOOKAPI.NET », sont poursuivis pour meurtre, assassinat, détention illégale de munitions et armes de guerre. 

A l’Assemblée nationale, Muhindo Nzangi est visé par une question orale avec débat. Le député national Garry Sakata, relayé par « INFO.7.COM », le Ministre de l’ESU devra apporter des explications notamment sur les contraintes liées aux infrastructures et à la surpopulation des étudiants dans les différentes universités et instituts supérieurs où le système LMD est appliqué. 

Processus électoral. La tenue du scrutin électoral des gouverneurs et vicegouverneurs aura lieu ce vendredi 06 Mai. Selon « LA PROSPERITE », au niveau des provinces concernées, c’est chaud bouillant à l’issue de la campagne électorale déjà lancée. Pour le journal, ces élections des gouverneurs se présentent comme un véritable test pour l’Union sacrée de la nation. La bataille sera rude. Les pro-Tshisekedi auront en face d’eux des fidèles de Joseph kabila animés, eux aussi, de mêmes intentions. 

Mais ces élections risquent de ne pas avoir lieu. Impayés depuis plusieurs mois, les députés provinciaux menacent de boycotter l’élection des gouverneurs. C’est le représentant des élus provinciaux, Blanchard Takatela, qui l’a dit dans une interview accordée hier mercredi à « 7SUR7.CD ». Ce député provincial du Kwilu, pense que si rien n’est fait dans 48 heures, cette élection sera reportée à une date ultérieure. 

Dans le reste de l’actualité. La grève des enseignants se poursuit dans quelques écoles publiques de la capitale et même des provinces. Dans un document dont une copie est parvenue hier mercredi à « OKAPINEWS.NET », la secrétaire générale intérimaire, Christine Nepa Nepa annonce une paie supplémentaire à la fin de cette semaine. 

Mais cette grève explique « GRANDJOURNALCD.NET » est rejetée par le syndicat des enseignants du Congo. D’après la secrétaire générale du SYECO, Cécile Tshiyoyo, il s’agit d’un syndicat inféodé des politiques qui tentent d’empêcher la pérennisation de la gratuité de l’enseignement.                        

Et puis, dans une note circulaire du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique parvenue hier mercredi à « ELECTION-NET.COM », les comités provinciaux des examens rectificatifs ont été interdits de percevoir les frais liés à l’organisation de l’examen national de fin d’étude primaire. D’après ce document, les frais de cet examen seront pris en charge par le Trésor public.      

Santé pour terminer. Afin d’atteindre un grand nombre de Congolais, Mike Hammer et Innoss’B sensibilisent à la vaccination. Selon « FORUM DES AS », l’Ambassadeur des USA en RDC et l’artiste musicien étaient hier en conférence de presse pour lancer une campagne de sensibilisation, avec pour cible particulière les jeunes.                                                                         

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights